Mahob Raymond Joseph, Babin Régis, Dibog Luc.
2006. Test des pièges Brocap au Cameroun, pour améliorer la lutte contre le scolyte des baies du caféier, Hypothenemus hampei (Coleoptera : Scolytidae).
In : Atelier de présentation des résultats des opérations de recherche participative, 21-23 février 2006, Yaoundé, Cameroun. Bella Manga (ed.), Kamga André (ed.), Omokolo Ndoumou Denis (ed.), Havard Michel (ed.). PCP-Grand Sud Cameroun
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID540864.pdf Télécharger (55kB) | Prévisualisation |
Résumé : Le scolyte des baies du caféier, Hypothenemus hampei (Coleoptera: Scolytidae), est le principal insecte ravageur de cette culture à l'échelle mondiale. Au Cameroun, les pertes de café dues au scolyte sont ainsi estimées à 30 à 45% de la production. Le désengagement de l'état de la filière café au Cameroun et les fluctuations des cours mondiaux du café marchand font qu'aujourd'hui les planteurs n'ont pas les moyens d'appliquer les méthodes préconisées par la recherche (récolte sanitaire et application d'insecticides) et que, par conséquent, le scolyte est omniprésent dans les plantations villageoises. A la suite de nombreux travaux menés en Amérique latine depuis le début des années 90, un piège attractif, le piège Brocap®, a été mis au point par le CIRAD et est aujourd'hui produit de manière industrielle et commercialisé au Salvador. L'objectif de cette étude est de tester le piège Brocap®, pour la première fois en Afrique, dans les conditions de culture du café Robusta de la Province de l'Ouest du Cameroun. Les pièges ont été testés dans 4 plantations villageoises, dans lesquelles deux parcelles de 3600 m2 ont été délimitées - une parcelle portant les pièges et une parcelle "témoin" - séparées par une zone "tampon" de 30 m de large. Les pièges ont été fixés sur les branches des arbres, lors de la deuxième semaine du mois de mai 2005, à environ 1m50 du sol, à raison de 25 pièges par hectare, soit 9 pièges pour 3600 m2. L'efficacité des pièges a été évaluée, d'une part, par un suivi hebdomadaire des niveaux de captures entre les mois de mai et d'octobre 2005 et, d'autre part, par la comparaison des taux d'attaque des nouveaux fruits à deux stades de maturation dans les parcelles avec pièges et les parcelles "témoins". Une analyse préalable des fruits résiduels a révélé que leur nombre est extrêmement variable d'une parcelle à l'autre, et a apporté la confirmation qu'ils représentent une source alimentaire propice à la survie et au développement des populations de scolytes en intercampagne. En terme de captures, le piège ne s'est montré efficace qu'au mois de mai et juin, avec une moyenne hebdomadaire d'environ 120 à 500 scolytes par piège suivant les parcelles. Certains pièges ont capturé plus de 2000 scolytes par semaine en mai. Comparés à ceux des parcelles "témoins", les taux d'attaque des baies mûres des parcelles accueillant les pièges ont présenté une baisse significative pour chacune des plantations, de 63,5% en moyenne, avec un maximum s'élevant à 71,4%. Ces résultats sont discutés et comparés aux résultats des tests effectués en Amérique latine. Ils demandent à être confirmés par de nouveaux tests, mais ils démontrent incontestablement l'efficacité du piège Brocap® dans les conditions de culture du café Robusta au Cameroun. (Texte intégral)
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Mahob Raymond Joseph, Université de Yaoundé 1 (CMR)
- Babin Régis, CIRAD-CP-UPR Bioagresseurs de pérennes (CMR) ORCID: 0000-0002-3753-1193
- Dibog Luc, IRAD (CMR)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540864/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-06-30 ]