Agritrop
Accueil

Education et développement durable. Pour des connaissances utiles et utilisables, réflexion à partir d'une expérience d'Université Paysanne au Brésil

Tonneau Jean-Philippe, Coudel Emilie. 2007. Education et développement durable. Pour des connaissances utiles et utilisables, réflexion à partir d'une expérience d'Université Paysanne au Brésil. In : Colloque Education à l'environnement pour un développement durable. Informer, former ou éduquer ? 7 et 8 juin 2007, Montpelllier, France. Graine-LR. s.l. : s.n., 9 p. Colloque Scientifique sur l'EEDD, Montpellier, France, 7 Juin 2007/8 Juin 2007.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_542618.pdf

Télécharger (267kB) | Prévisualisation

Résumé : Que faire ? La célèbre question posée au Che Guevara par de jeunes européens, qui, dans les années 60, se rêvaient révolutionnaires, reste d'actualité. Nos sociétés sont en crise. La crise est encore plus évidente dans les pays du Sud. Pas un jour, sans qu'un livre, un débat, une déclaration soulignent les limites de notre développement: limites écologiques, limites sociales... (Morin, 2002). Le débat semble se focaliser sur l'irréductibilité de la chose. Nous ne pouvons rien faire, rien changer, nous sommes dans un train à pleine vitesse qui va dans un mur, nous sommes des termites qui rongent la poutre qui nous permet de traverser la rivière (Beansayag, 2006). Dans son dernier livre "Ma vérité sur la planète", Allègre (2006) accuse le "catastrophisme éclairé de Nicolas Hulot" de promouvoir l'inaction de la décroissance.

Classification Agris : C10 - Enseignement
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/542618/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]