Agritrop
Accueil

La gestion intégrée du littoral récifal de la Réunion : de la connaissance scientifique à l'action publique, jeux d'échelles et jeux d'acteurs

David Gilbert, Antona Martine, Botta Aurélie, Daré William's, Denis Jacques, Durieux Laurent, Lointier Marc, Mirault Emilie, Thomassin Aurélie. 2009. La gestion intégrée du littoral récifal de la Réunion : de la connaissance scientifique à l'action publique, jeux d'échelles et jeux d'acteurs. In : Agir ensemble pour le littoral : mobilisations scientifiques pour le renouvellement des politiques publiques. Lafon Xavier (ed.), Treyer Sébastien (ed.). France-MEEDDAT. Paris : La documentation française, 213-227. (L'environnement en débat) ISBN 978-2-11-007633-5 Colloque Prospective du littoral, propective pour le littoral, Paris, France, 1 Mars 2005/2 Mars 2005.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_544039.pdf

Télécharger (123kB)

Résumé : Le littoral récifal de la Réunion est unique au monde en raison de sa taille limitée (25 km de linéaire), de la forte pression anthropique dont il est l'objet, de la somme de connaissances scientifiques accumulées depuis 30 ans sur un si petit espace et de l'intérêt que portent les pouvoirs publics et le milieu scientifique à sa gestion. Ainsi en 1999, un colloque international a-t-il été organisé sous l'égide de l'Etat, du Département et de la Région sur la GIZC, thème qui a conduit depuis à des réflexions approfondies du Comité local de l'IFRECOR et du Conseil Economique et Social de la Réunion. Un SMVM est en cours d'application dans le cadre du Schéma d'Aménagement Régional depuis 1995 et en 2005 une réserve naturelle englobant l'essentiel de l'écosystème récifal de l'île devrait être instaurée. Dans ce contexte, le littoral récifal de la Réunion apparaît comme un site pilote de l'action publique en matière de GIZC et l'étude des projets entrepris sur les 20 dernières années s'avère riche d'enseignements.

Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E14 - Économie et politique du développement
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • David Gilbert, IRD (REU)
  • Antona Martine, CIRAD-TERA-UPR GREEN (FRA) ORCID: 0000-0002-8332-9893
  • Botta Aurélie, CIRAD-TERA-UPR GREEN (REU)
  • Daré William's, CIRAD-TERA-UPR GREEN (REU)
  • Denis Jacques, IFREMER (FRA)
  • Durieux Laurent, IRD (FRA)
  • Lointier Marc, IRD (FRA)
  • Mirault Emilie, IRD (REU)
  • Thomassin Aurélie, IRD (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/544039/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]