Agritrop
Home

L'aménagement de territoires multiusages en périphérie d'une aire protégée africaine : entre enjeux de conservation et de développement. Le cas du parc national de Zakouma (Sud-Est du Tchad)

Binot Aurélie, Hanon Laurence, Ndotal Tatila Isaac, Joiris Daou Véronique. 2007. L'aménagement de territoires multiusages en périphérie d'une aire protégée africaine : entre enjeux de conservation et de développement. Le cas du parc national de Zakouma (Sud-Est du Tchad). In : Gestion participative en Afrique centrale : quatre études de cas. Assenmaker Pierre (ed.). ULB. Bruxelles : ULB, pp. 7-52. ISBN 2-87263-019-8

Book chapter
Full text not available from this repository.

Abstract : Dans la première étude de cas, A. Binot, L. Hanon, I. Tatila et Daou V. Joiris proposent une analyse des multiples enjeux territoriaux que soulève la gestion d'une aire protégée en Afrique centrale. Cette analyse repose en premier lieu sur une description du contexte écologique et socio-économique du parc national de Zakouma (Sud-Est du Tchad) et, à une autre échelle, du dispositif institutionnel propre à la gestion des aires protégées en Afrique centrale. La dynamique d'aménagement en cours au niveau de Zakouma et de sa périphérie est ensuite envisagée, de même que les dynamiques territoriales à l'ceuvre dans la zone d'influence de l'aire protégée et les logiques d'acteurs qu'elles mobilisent. Enfin, quelques pistes sont proposées pour concilier des enjeux de conservation de la faune et le développement agricole et agro-pastoral de la zone, en replaçant les tendances observées à Zakouma dans un contexte plus large. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Parc national, Développement régional, Aménagement du territoire

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Mots-clés complémentaires : Développement territorial

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
P01 - Nature conservation and land resources
L20 - Animal ecology

Axe stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Binot Aurélie, CIRAD-ES-UPR Faune sauvage (FRA) ORCID: 0000-0002-0295-4241
  • Hanon Laurence, ULB (BEL)
  • Ndotal Tatila Isaac
  • Joiris Daou Véronique, ULB (BEL)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/548116/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]