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De la côte à la côte : itinéraire du bétail des territoires naisseurs maliens aux métropoles régionales côtières et pro-activité des stratégies d'acteurs le long de cette chaine : [Draft]

Gautier Denis, Corniaux Christian, Alary Véronique. 2009. De la côte à la côte : itinéraire du bétail des territoires naisseurs maliens aux métropoles régionales côtières et pro-activité des stratégies d'acteurs le long de cette chaine : [Draft]. In : Conférence Internationale sur les accès aux marchés et commercialisation des produits de l'élevage pastoral en Afrique de l'ouest et centrale, Bamako, Mali, du 23 au 25 novembre 2009. s.l. : s.n., 13 p. Conférence Internationale sur les accès aux marchés et commercialisation des produits de l'élevage pastoral en Afrique de l'ouest et centrale, Bamako, Mali, 23 Novembre 2009/25 Novembre 2009.

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Résumé : Au Mali, un certain nombre de marchés à bétail polarisent les déplacements des troupeaux à l'échelle de la petite région, mais également à l'échelle de grandes régions, quand ces mouvements de troupeaux sont liés aux transhumances saisonnières. Les marchés à bétail de Niono et Ségou voisins, illustrent bien la diversité qui existe dans les interactions entre les mouvements du bétail dans l'espace et leur mise en vente sur un marché. La mise en évidence de ces différences entre les marchés à bétail en fonction de leur position géographique a conduit à des interrogations sur le comportement des marchants à bétail, qui font le lien entre une demande régionale de viande et des éleveurs pour la plupart peu en lien avec les demandes du marché urbains et souvent vulnérables, mais parfois aussi très pro-actifs. A l'échelle nationale, il y a eu des interrogations sur les conséquences de la fermeture de la frontière ivoirienne aux moments des événements politiques sur les dynamiques du marché à bétail au Mali. Il y a des rumeurs insistantes sur la part grandissante qu'occuperaient les marchants sénégalais dans ce commerce régional. A l'échelle locale, nos recherches sur l'économie des ménages d'éleveurs nous permettent d'avoir quelques indications sur les raisons qui les conduisent à mettre des bêtes sur le marché et surtout sur la manière qu'ils ont de le faire, avec un part grandissante des professions d'intermédiaires, mais aussi de la réactivité propre de l'éleveur. Mais, entre ces deux niveaux, transfrontalier et local, les gros marchants à bétail gardent une place stratégique importante qu'il nous importait de mieux décrypter, pour mieux comprendre les liens entre les aléas des demandes régionales en viande et les stratégies des éleveurs. Dans ce papier, nous allons tenter de mieux cerner les stratégies de ces gros commerçants, bien qu'ils soient difficiles à interviewer du fait de leurs nombreux intermédiaires et du fait de la qualité des statistiques obtenues sur les marchés. L'analyse de ces stratégies nous permet d'alimenter un débat actuel sur les besoins présumés de la filière viande bovine, et ses supposés besoins de modernisation, notamment à travers la construction d'abattoirs et d'exportations de viande congelée qui permettraient d'accroitre la valeur ajoutée du produit. A ce désir de modernisation, nous opposerons des systèmes marchants souples, pro-actifs et pas sans efficacité au moins sociale, si ce n'est économique.

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E16 - Économie de la production
L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/554539/)

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