Agritrop
Home

Conception d'une offre de conseil agricole par les organisations paysannes ouest-africaines ? Le cas de L' UGCPA/BM au Burkina Faso

Dugué Patrick, Girard Pierre, Dioma Soumabéré, Chabot Rosanne. 2010. Conception d'une offre de conseil agricole par les organisations paysannes ouest-africaines ? Le cas de L' UGCPA/BM au Burkina Faso. In : Colloque SFER Conseil en agriculture : acteurs, marchés et mutations, Dijon, 14 et 15 octobre 2010. s.l. : s.n., 13 p. Colloque SFER Conseil en agriculture : acteurs, marchés et mutations, Dijon, France, 14 October 2010/15 October 2010.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557092.pdf

Télécharger (207kB)

Abstract : Les organisations paysannes ouest-africaines ont mis en place des services agricoles suite au désengagement des Etats pour faciliter entre autres, l'approvisionnement en intrants et la commercialisation des productions. Le conseil agricole, service immatériel, a été plus rarement pris en compte dans ces évolutions sauf dans le cas de projets confiés aux OP et avec un soutien financier et technique extérieur. Le cas de l'Union des Groupements pour la Commercialisation des Produits Agricoles de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso illustre bien cette dynamique où l'objectif de responsables d'OP est de mettre en synergie différents services qu'ils organisent. Le conseil agricole a été expérimenté avec une quarantaine d'agriculteurs. Les résultats obtenus devront d'une part améliorer les performances technico-économiques des exploitations conseillées et d'autre part, fournir des références utiles à l'Union pour gérer les autres services et donc améliorer ses revenus. La poursuite et l'extension du service de conseil (passage à 200 exploitations) implique d'associer les bénéficiaires à l'évolution de son contenu ainsi que des méthodes et outils. L'objectif de l'Union est aussi aujourd'hui de favoriser les bonnes pratiques agricoles garantes de la durabilité des systèmes de production. Ceci impliquera de dépasser le conseil normatif dans ce domaine (information, vulgarisation) en soutenant des processus d'innovation (paysans innovateurs/expérimentateurs) et peut être en mettant en place des incitations financières et matérielles que l'OP serait en mesure de soutenir. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E40 - Cooperatives
C20 - Extension
E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Girard Pierre, FARM (FRA)
  • Dioma Soumabéré, UGCPABM (BFA)
  • Chabot Rosanne, Ingénieurs sans Frontières (CAN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557092/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]