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Sciences, expertises et politiques publiques: interactions entre acteurs et transfert d'un instrument de développement territorial. Le cas de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie.

Bouard Séverine. 2010. Sciences, expertises et politiques publiques: interactions entre acteurs et transfert d'un instrument de développement territorial. Le cas de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie.. In : Actes des 4èmes journées INRA-SFER-CIRAD de recherches en sciences sociales, 9-10 décembre 2010, Rennes. INRA, SFER, CIRAD. Paris : SFER, 41 p. Journées de recherches en sciences sociales. 4, Rennes, France, 9 Décembre 2010/10 Décembre 2010.

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Résumé : L'objectif de cette contribution est de discuter les modalités du transfert d'un instrument de politique publique. Issu d'une thèse sur les usages des instruments de développement territorial, ce texte pose l'hypothèse que les experts participent à la légitimation de l'instrument de politique publique en construisant une représentation des problématiques de développement des acteurs locaux en accord avec le discours politique des élus. Cependant, la sélection de l'instrument ne se fait que s'il y a des alliances entre experts, cadres de l'administration et élus. Ces alliances entre acteurs sont fonction de trajectoires partagées dans le temps et ne sont pas unilatérales : l'instrumentalisation entre experts, élus et cadres s'avère réciproque même si les stratégies sont différentes selon les acteurs considérés. Le cas proposé est celui de la province Nord de la Nouvelle-Calédonie. Le territoire provincial est original pour discuter cette hypothèse. En effet, depuis la signature des accords de Matignon (1989), l'archipel est divisé en trois provinces dont la province Nord, gérée par des élus kanak majoritairement indépendantistes. Ainsi, après avoir été exclus du processus d'élaboration des politiques publiques, les nouveaux élus kanak peuvent mettre en oeuvre les politiques publiques de développement qu'ils entendent. Après la signature de l'accord de Nouméa (1998) qui inscrit la Nouvelle-Calédonie dans un processus de décolonisation garantissant une autonomie croissante, on constate la multiplication d'un dispositif de développement territorial, venant de la France, sur les communes du territoire provincial : les Opérations groupées d'aménagement du foncier. Sur la base d'une grille d'analyse mêlant science politique et de géographie, ce texte tente donc de discuter cette hypothèse théorique et de répondre à cet apparent paradoxe : pour quelles raisons les élus provinciaux indépendantistes, qui ont développé leur propre représentation du développement dans les années 1980, ont-ils accepté le transfert du dispositif métropolitain ?

Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Bouard Séverine, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558219/)

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