Sibelet Nicole, Mutel Madeleine. 2007. Bilan pédagogique sur une formation Méthode d'enquêtes en sciences humaines : le point sur le module donné du 4 au 13 octobre 2006 à l'ENGREF-FRT. Montpellier : CIRAD, 13 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_561126.pdf Télécharger (170kB) | Prévisualisation |
Résumé : S'appuyer sur les savoirs locaux, les perceptions ou les stratégies implique le recours aux enquêtes. Les gestionnaires de l'environnement sont souvent issus de formations orientées vers les sciences de la terre et de la vie. Leurs compétences sont alors d'abord celles de naturalistes, puis de gestionnaires. Leur formation en sociologie est presque toujours légère, voire inexistante. Notre proposition de formation "méthodes d'enquêtes en sciences humaines" vise à donner des outils méthodologiques rigoureux. L'entretien semi directif est utilisé dans tous les domaines pour recueillir des témoignages, des avis et des opinions sur des pratiques, des savoirs, des représentations sociales et des stratégies d'acteurs. Les entretiens semi-directifs sont une étape indispensable avant des enquêtes avec questionnaires fermés (qui ne permettent pas d'emblée de découvrir des items non encore connus). De 1997 à 2005, les deux formatrices, auteures de ce bilan, ont donné un cours à l'Ecole nationale du génie rural des eaux et des forêts (ENGREF) en sciences sociales incluant un cours en épistémologie, des bases de sociologie et d'économie, d'approche systémique, de méthodes d'enquêtes (entretiens semi-directifs). Les apports théoriques ont pendant cette période toujours été adossés à un travail de recherche sur le terrain en milieu rural, à partir d'une commande d'étude d'acteurs locaux. Ce travail a toujours conduit à une restitution orale auprès des acteurs locaux et à la rédaction d'un rapport; En 2006, l'ENGREF ne pouvant pas dégager les moyens financiers pour l'organisation d'un travail de terrain, les deux formatrices ont imaginé un travail pouvant se réaliser dans la ville de Montpellier sans frais. Le présent rapport fait le bilan du module en particulier de sa pertinence sans un terrain d'application en milieu rural c'est-à-dire sans le matériau support des thématiques enseignées à l'ENGREF. Peut-on par un exercice d'école (enquête en milieu urbain d'un public d'étudiants) réussir pleinement à remplir les objectifs attribués au module "Méthodes d'enquêtes en sciences humaines" ? Il s'agit de prendre du recul sur notre pédagogie donc de se livrer à un exercice de méta-pédagogie pour améliorer nos propres pratiques et les programmes de l'ENGREF ou d'autres formations du même genre. Enquêter est un art qui s'acquiert avec des bases théoriques et de la pratique. Le travail par des entretiens semi-directifs exige une implication personnelle forte sur le terrain. Une formation doit donc être l'occasion d'éprouver sa capacité et son envie à faire ce type de travail. Les formatrices décident de ne plus rebâtir une formation avec un terrain succédané mais de rester dans ce qu'elles ont toujours pratiqué à savoir une application sur un terrain en milieu rural avec une commande d'étude effective d'une institution ou d'un acteur local.
Mots-clés Agrovoc : enquête, formation, sociologie, anthropologie sociale
Mots-clés complémentaires : Épistémologie
Classification Agris : U30 - Méthodes de recherche
C10 - Enseignement
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Sibelet Nicole, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0002-2107-6376
- Mutel Madeleine
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/561126/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-31 ]