Agritrop
Home

La Campana (Chili) - Fontainebleau (France) : les services écosystémiques dans deux réserves de biosphère en zone métropolitaine, 2 sons de cloche!

Pelenc Jérôme, Bazile Didier, Negrete Sepulveda Jorge, Vélut Sébastien. 2011. La Campana (Chili) - Fontainebleau (France) : les services écosystémiques dans deux réserves de biosphère en zone métropolitaine, 2 sons de cloche!. In : 48ème Colloque de l'ASRDLF : Migrations et territoires, Schoelcher, Martinique, 6, 7 et 8 juillet 2011. ASRDLF. s.l. : s.n., 14 p. Colloque ASRDLF 2011. 48, Schoelcher, Martinique, 6 July 2011/8 July 2011.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_561525.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Abstract : La présentation des deux RB de Fontainebleau et du Gâtinais et de La Campana-Péñuelas dans le cadre des relations qu'elles entretiennent avec leur contexte régional, montre en quoi l'existence de RB en région métropolitaine est essentielle à la réflexion pour la construction du développement durable. Après un positionnement scientifique sur les Services Ecosystémiques qui cherche à prendre de la distance avec le cadre conceptuel du Millenium Ecosystems Assessment (MEA) pour appréhender les SES, nous mettons en évidence qu'il permet de souligner les interactions entre systèmes sociaux et naturels mais qu'il se focalise trop sur les services environnementaux, sans prendre en considération les différences de capacités de conversion des individus de ces derniers en terme de fonctionnements. Dans cette recherche sur le terrain de deux réserves de biosphère au Chili et en France, nous mettons en oeuvre un cadre méthodlogique innovant qui croise les concepts de capacités d'A. Sen et de fonction environnementale. L'application de cette nouvelle approche sous forme d'enquêtes auprès d'acteurs variés du territoire des réserves de biosphères se révèle bien adaptée pour appréhender, en plus de la dimension sociale, économique et politique, la dimension écologique du bien-être humain. Cette innovation dans la mise en oeuvre concrète du concept de services écosystémique ouvre un nouvel espace d'évaluation du bien-être que représente celui des capacités élargies à la prise en compte de l'écologie. En conclusion, le regard porté sur le territoire et sur soi via cet objet intermédiaire qu'est le service écosystémique génère de nouvelles pistes de recherche pour utiliser ces résultats dans des espaces de discussion afin de générer un dialogue efficient sur des conflits identifiés et spatialisés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Zone protegée, Réserve naturelle, gestion des ressources naturelles, service

Mots-clés géographiques Agrovoc : Île de France, Chili

Mots-clés complémentaires : Service environnemental

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources
U30 - Research methods
E50 - Rural sociology

Auteurs et affiliations

  • Pelenc Jérôme, IHEAL (FRA)
  • Bazile Didier, CIRAD-ES-UPR GREEN (CHL) ORCID: 0000-0001-5617-9319
  • Negrete Sepulveda Jorge, Instituto de Geografia (CHL)
  • Vélut Sébastien, IHEAL (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/561525/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]