Agritrop
Home

Rapport d'évaluation de l'atelier de formation à la rédaction scientifique : Fondation 2iE, 05 au 09 décembre 2011, Ouagadougou

Fovet-Rabot Cécile. 2011. Rapport d'évaluation de l'atelier de formation à la rédaction scientifique : Fondation 2iE, 05 au 09 décembre 2011, Ouagadougou. Montpellier : CIRAD, 15 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_562836.pdf

Télécharger (689kB) | Preview

Abstract : L'atelier de formation à la rédaction scientifique qui s'est déroulé du 05 au 09 décembre 2011 à l'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (Fondation 2iE) à Ouagadougou (Burkina Faso) a été organisé dans le cadre du partenariat entre le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et 2iE. L'atelier a été animé par une éditrice scientifique du CIRAD. Les 13 participants étaient des doctorants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs venant de 2iE, de l'Institut de l'environnement et des recherches agricoles du Burkina Faso (INERA) et des Universités de Ouagadougou et de Koudougou. A l'issue de l'atelier, les participants ont atteint les trois objectifs prévus : 1/ être capables de critiquer de manière constructive un article scientifique ; 2/ être capables de concevoir le projet d'article en même temps que le projet de recherche ; 3/ être capables d'appliquer les principes de la rédaction scientifique. En pratique, les participants ont acquis une boîte à outils pour rédiger et pour critiquer. L'atelier, mené en animation participative, a mis l'accent sur la co-critique constructive des titres de leurs articles en cours ainsi que de parties d'articles publiés. De nombreux exemples ont concrétisé les étapes d'un article, de sa conception à son acceptation, en passant par la validation par les relecteurs de la revue. La discussion sur la rédaction scientifique a fréquemment abouti à une discussion sur la démarche de recherche. Finalement, les participants ont appris à débattre la science, à appliquer les codes d'écriture de l'article, et à formuler le message de l'article. Ils ont également appris à utiliser des techniques de travail collaboratif. En conclusion, l'évaluation de l'atelier a débouché sur le souhait de pérenniser l'enseignement à la publication scientifique dans le cursus de 2iE. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Science de l'information, Recherche, Formation, publication

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : C30 - Documentation and information
C10 - Education

Auteurs et affiliations

  • Fovet-Rabot Cécile, CIRAD-DGDRS-DIST (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562836/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]