Agritrop
Accueil

Les effets du système d'innovation sectoriel de la filière coton au Burkina Faso sur les dynamiques d'évolution des exploitations familiales et du milieu rural

Faure Guy, Vognan Gaspard. 2012. Les effets du système d'innovation sectoriel de la filière coton au Burkina Faso sur les dynamiques d'évolution des exploitations familiales et du milieu rural. In : Les nouvelles dimensions des systèmes sectoriels de l'innovation. Ecole d'été 2012 Reseau de Recherche sur l'Innovation Montpellier -29 août - 1er septembre 2012 : Livret des résumés. Temple Ludovic, Laperche Blandine, Mignon Sophie, Temri Leïla, Touzard Jean-Marc. s.l. : s.n., Résumé, 7-8. Ecole d'été 2012 Réseau de rechercher sur l'innovation, Montpellier, France, 29 Août 2012/1 Septembre 2012.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_571309.pdf

Télécharger (253kB) | Prévisualisation

Résumé : Dans l'ouest du Burkina Faso la filière cotonnière est considérée comme un moteur du développement dans la mesure où elle génère des revenus importants pour de nombreux producteurs et le pays, et où elle conforte un processus continu d'innovation. Le succès de la production cotonnière est lié d'une part aux actions concertées menées par les sociétés cotonnières, la recherche, la vulgarisation mais aussi les organisations de producteurs qui sont ainsi partie prenante d'un système d'innovation et d'autre part à l'organisation du marché qui permet de contractualiser et donc sécuriser les relations entre producteurs et industriels. Ce système d'innovation a eu des effets sur les dynamiques rurales en favorisant un accroissement du rendement de la culture du coton, un accroissement des surfaces cultivées par actif, un développement de la mécanisation, une différenciation accrue entre exploitations en fonction de ce niveau de mécanisation, un accroissement du revenu des exploitations, un accroissement du travail dans l'exploitation avec une nouvelle répartition du travail entre genres. Le système d'innovation a également eu un effet sur l'accès au crédit, l'accès aux intrants, l'accès aux services pour les familles (eau, électricité), le renforcement des organisations de producteurs et l'émergence d'un secteur agro?alimentaire de la transformation du coton (fibre et huile).

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/571309/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-06 ]