Agritrop
Home

4ème Conférence biocarburants / bioénergies du 21 au 23 Novembre 2013 à Ouagadougou : Quel bilan et quelles voies d'avenir pour les biocarburants et les bioénergies en Afrique?

Blin Joël, Mouras Sylvie, Wadre Amandine, Voron Anaïs. 2013. 4ème Conférence biocarburants / bioénergies du 21 au 23 Novembre 2013 à Ouagadougou : Quel bilan et quelles voies d'avenir pour les biocarburants et les bioénergies en Afrique?. Ouagadougou : Ed. Sud Sciences et Technologies, 219 p. (Actes de conférences : 2iE) ISBN 978-2-67792145-1 Conférence Internationale sur les Biocarburants et Bioénergies. 4, Ouagadougou, Burkina Faso, 21 November 2013/23 November 2013.

Proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_572187.pdf

Télécharger (3MB)

Abstract : Depuis 2007, 21E, le CIRAD et le Ministère des Mines et de I'Energie du Burkina Faro organisent tous les deux ans les "Conférences lnternationales sur les Biocarburants de Ouagadougou" pour accompagner le développement des biocarburants en Afrique. L'objectif de ces conférences est de fournir aux gouvernements et aux décideurs des pays de la sous-région une évaluation objective du potentiel des biocarburants en Afrique de l'Ouest. Ces conférences sont un moment privilégié pour faire le point sur les connaissances et les avancées dans ce domaine. Ce sont à chaque fois plus de 300 personnalités, experts, décideurs, entreprises et représentants d'ONG, issus de tous les continents qui sont réunis à Ouagadougou. Du 21 au 23 novembre 2013 a été organisée la 4eme édition de la conférence biocarburants/bioénergies Dont les objectifs étaient de ; Mettre en exergue les retours d'expérience sur les filières en construction pour repérer les contacts et les modes d'organisation qui paraissent les plus prometteuses Mettre en évidence les modes de valorisation qui permettent une rentabilité de la production Discuter des apports des bioénergies pour la production agricole et des politiques publiques a mettre en place pour favoriser le développement des bioénergies Le présent document regroupe les articles présentant les travaux qui ont servi de base pour les échanges entre les participants lors de cette 4eme édition des Conférences Internationales sur les Biocarburants de Ouagadougou. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Bioénergie, Biocarburant, Biomasse, Elaeis guineensis, Mangue, Jatropha, Huile végétale, Éthanol, Électrification, Mécanisation, Développement rural, Analyse économique, Aide à la décision, Utilisation des déchets, Déchet agricole, sécurité alimentaire, Industrie des corps gras, Savon

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Afrique au sud du Sahara, Afrique occidentale, Burkina Faso, République démocratique du Congo, Asie du Sud-Est, Taïwan, Madagascar

Mots-clés complémentaires : Filière, Politique publique

Classification Agris : P05 - Energy resources management
P06 - Renewable energy resources
E14 - Development economics and policies

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Blin Joël, CIRAD-PERSYST-UPR Biomasse-énergie (BFA) ORCID: 0000-0001-6715-2453
  • Mouras Sylvie, CIRAD-PERSYST-UPR Biomasse-énergie (BFA)
  • Wadre Amandine, 2IE (BFA)
  • Voron Anaïs, 2IE (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/572187/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-27 ]