Agritrop
Accueil

Vers la caractérisation de la fonction d'une nouvelle petite molécule synthétisée par des NRPS chez Xanthomonas albilineans, la bactérie responsable de l'échaudure des feuilles de la canne à sucre : Session 3- Physiologie, génétique et génomique des bactéries

Sabri Souhir, Royer Monique, Völler Ginka H., Gomez Camila, Hügelland Manuela, Noëll Julie, Süssmuth Roderich, Cociancich Stéphane. 2014. Vers la caractérisation de la fonction d'une nouvelle petite molécule synthétisée par des NRPS chez Xanthomonas albilineans, la bactérie responsable de l'échaudure des feuilles de la canne à sucre : Session 3- Physiologie, génétique et génomique des bactéries. In : 11èmes Rencontres Plantes-Bactéries, Aussois, France, 3-7 février 2014. SFP ; INRA ; CNRS ; IRD ; CIRAD. Paris : SFP, Résumé, 36. Rencontres plantes-bactéries. 11, Aussois, France, 3 Février 2014/7 Février 2014.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_572832.pdf

Télécharger (65kB)

Résumé : De nombreuses bactéries et de nombreux champignons utilisent la voie non ribosomale pour produire des peptides ou d'autres petites molécules. Cette voie, nommée NRPS pour " non-ribosomal peptide synthesis ", fait appel à des mégaenzymes modulaires qui catalyse nt l'assemblage de peptides à partir d'acides aminés protéinogéniques ou non protéinogéniques. Les petites molécules synthétisées par cette voie peuvent intervenir dans des processus très variés tels que "adaptation aux environnements défavorables, la communication ou la compétition avec d'autres microorganismes dans leur habitat naturel, ou encore l'interaction avec un hôte. Xanthomonas albilineans est l'agent causal de "échaudure des feuilles, une des principales maladies bactériennes de la canne à sucre. Le séquençage de son génome a conduit à la découverte d'un nouveau locus NRPS, appelé META-B, qui est également présent dans le génome de souches appartenant à Xanthomonas oryzae ou Xanthomonas /rans/ucens. Les analyses in silico indiquent que ce locus ne ressemble à aucun autre locus décrit à ce jour et que chaque souche séquencée produit un peptide META-B différent. La présence du locus META-B chez trois espèces de Xanthomonas phylogénétiquement distantes et associées à des plantes monocotylédones suggère que la nouvelle famille de petites molécules produites par ce locus pourrait jouer un rôle dans les interactions plante-bactérie. Un protocole permettant de surproduire et d' isoler le peptide META-B chez la souche GPE PC73 de X. abilineans a été développé. Deux approches sont actuellement mises en oeuvre pour trouver la fonction de ce peptide META-B. La première est basée sur l'étude du peptide META-B purifié (tests in vitro pour évaluer les activités antibactériennes ou antifongiques ou pour mettre en évidence un rôle dans les interactions avec la canne à sucre). La seconde est basée sur l'étude de mutants affectés dans l'expression de gènes du locus META-B (expérimentations sur canne à sucre). (Texte intégral)

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Sabri Souhir, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)
  • Royer Monique, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)
  • Völler Ginka H., Technische Universitaet Berlin (DEU)
  • Gomez Camila
  • Hügelland Manuela, Technische Universitaet Berlin (DEU)
  • Noëll Julie, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)
  • Süssmuth Roderich, Technische Universitaet Berlin (DEU)
  • Cociancich Stéphane, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/572832/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]