Agritrop
Accueil

Diversité de la qualité des engrais organiques produits par les paysans d'Afrique de l'Ouest : quelles conséquences sur les recommandations de fumure ?

Blanchard Melanie, Coulibaly Kalifa, Bognini Salifou, Dugué Patrick, Vall Eric. 2014. Diversité de la qualité des engrais organiques produits par les paysans d'Afrique de l'Ouest : quelles conséquences sur les recommandations de fumure ?. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 18 (4) : 512-523.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_574774.pdf

Télécharger (429kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Diversity in the quality of organic manure produced on farms in West Africa: what impact on recommendations for the use of manure?

Quartile : Q4, Sujet : AGRONOMY / Quartile : Q4, Sujet : ENVIRONMENTAL SCIENCES

Résumé : L'entretien du bilan humique des terres cultivées est un gage de durabilité des systèmes de production. En Afrique de l'Ouest, la recommandation d'application de fumure organique reste unique, quel que soit le type de sol, et indépendante de la qualité des fumures organiques disponibles dans les exploitations. Aujourd'hui, les paysans des savanes d'Afrique de l'Ouest produisent une diversité de types de fumures organiques, ce qui nous amène à caractériser cette diversité et à proposer de nouvelles recommandations pour assurer l'entretien du statut des sols agricoles dans cette région. L'analyse permet de distinguer une grande diversité de fumures organiques paysannes : des fumiers paysans à forte valeur d'amendement correspondant aux fumures organiques de référence, mais également des fumiers de qualité moyenne et des composts de valeur d'amendement forte et moyenne. Avec ces types d'amendement, il serait alors nécessaire d'appliquer, selon la qualité des fumiers, entre 2,4 et 5,1 t·ha-1 par an sur les sols sableux et 2,1 et 4,4 t·ha-1 par an pour les sols argileux et selon la qualité des composts entre 4,1 et 5,4 t·ha-1 par an pour les sols sableux et entre 3,5 et 4,6 t·ha-1 par an pour les sols argileux. Cependant, les quantités de fumure organique nécessaires dépassent les capacités actuelles de production des exploitations agropastorales de la région. Il est donc nécessaire que les producteurs combinent plusieurs voies d'amélioration de la gestion de la matière organique du sol : augmenter les quantités de fumures organiques produites, améliorer leur qualité et intégrer d'autres modes de gestion de la fertilité des sols cultivés à l'échelle des exploitations.

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : F04 - Fertilisation
P35 - Fertilité du sol
Q70 - Traitement des déchets agricoles

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2014-2018) - Agriculture écologiquement intensive

Auteurs et affiliations

  • Blanchard Melanie, CIRAD-ES-UMR SELMET (BFA) ORCID: 0000-0002-5166-8719
  • Coulibaly Kalifa, UPB (BFA)
  • Bognini Salifou, UPPC (BFA)
  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (MAR)
  • Vall Eric, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/574774/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-06-25 ]