Agritrop
Accueil

Variation temporelle de la qualité du fourrage de prairies permanentes des Grands Causses sous l'impact de modes de gestion : lien avec les traits fonctionnels

Bumb Iris, Garnier Eric, Hassoun Philippe, Bastianelli Denis, Bonnal Laurent, Kazakou Elena. 2014. Variation temporelle de la qualité du fourrage de prairies permanentes des Grands Causses sous l'impact de modes de gestion : lien avec les traits fonctionnels. In : Congrès francophone d’écologie des communautés végétales ECOVEG 10. CNRS. Lyon : CNRS, Résumé, 18. Congrès francophone d’écologie des communautés végétales ECOVEG 10. 10, Lyon, France, 9 Avril 2014/11 Avril 2014.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Résumé ECOVEG Iris Bumb.pdf

Télécharger (114kB) | Demander une copie

Résumé : Les prairies permanentes sont porteuses à la fois de services écologiques et agronomiques. Certains facteurs peuvent affecter la structure fonctionnelle de ces communautés et donc la fourniture de ces services. C'est le cas de facteurs environnementaux, mais aussi de facteurs sur lesquels l'agriculteur peut intervenir comme le type de perturbation (fauche, pâturage) et la fertilisation. Nous proposons d'utiliser une approche fonctionnelle, basée sur la notion de trait, afin de comprendre l'effet de pratiques de gestion sur la qualité du fourrage (digestibilité, teneur en matière azotées totales, fibres, cellulose brute) de prairies permanentes du Larzac. Le site d'étude est soumis au pâturage ovin, associe ou non à de la fertilisation. Cette étude comprend un aspect temporel: plusieurs fois par an et durant 10 années (entre 1996 et 2007), des mesures de la qualité du fourrage ont été effectuées. Cette approche est innovante car elle considère à la fois la variabilité inter et intra annuelle de cette composante. En plus, l'abondance des espèces a été déterminée chaque année et les traits des espèces dominantes ont été mesures en 2006 afin de retracer les changements de traits au cours du temps. Nos résultats montrent que (i) ii existe une variabilité intra-annuelle de la qualité des fourrages liée à la phénologie des espèces ; (ii) au cours des années, la fertilisation affecte fortement la qualité du fourrage ; (iii) les liens entre certains traits des espèces dominantes et la qualité des fourrages persistent au cours des dix années étudiées.

Classification Agris : L02 - Alimentation animale
F01 - Culture des plantes
F04 - Fertilisation

Auteurs et affiliations

  • Bumb Iris, Montpellier SupAgro (FRA)
  • Garnier Eric, CNRS (FRA)
  • Hassoun Philippe, INRA (FRA)
  • Bastianelli Denis, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0002-6394-5920
  • Bonnal Laurent, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0001-5038-7432
  • Kazakou Elena, Montpellier SupAgro (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/580856/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-28 ]