Agritrop
Home

En quoi les logiques d'adaptation des éleveurs familiaux sont-elles durables pour l'élevage ? Cas des élevages du Sud tunisien et du Nord des Alpes françaises

Cialdella Nathalie. 2010. En quoi les logiques d'adaptation des éleveurs familiaux sont-elles durables pour l'élevage ? Cas des élevages du Sud tunisien et du Nord des Alpes françaises. In : Agir en situation d'incertitude : La construction individuelle et collective des régimes de protection et d'adaptation en agriculture. Ancey Véronique (ed.), Dedieu Benoît (ed.), Antona Martine (ed.), Avelange Isabelle (ed.), Azoulay Gérard (ed.), Darnhofer Ika (ed.), Hubert Bernard (ed.), Lemery Bruno (ed.). CIRAD, INRA. Montpellier : CIRAD-INRA, 9 p. Colloque Agir en situation d'incertitude, Montpellier, France, 22 November 2010/24 November 2010.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
En quoi les logiques d'adaptation des eleveurs familiaux - Cialdella.pdf

Télécharger (73kB) | Request a copy

Abstract : Cette communication participe à la réflexion sur l'analyse des dynamiques des systèmes d'élevage familiaux sur le long terme et sur leur durabilité à partir d'une approche co-évolutoinnaire. Deux études de cas — systèmes d'élevage de petits ruminants dans le Sud tunisien (Jeffara) et systèmes d'élevage diversifiés dans les Alpes françaises (Bauges) — sont nouvellement analysées à travers une grille construite pour caractériser les logiques et modes d'adaptation des éleveurs pour durer dans le temps, compte tenu des incertitudes du contexte. Les résultats montrent que les éleveurs s'appuient sur des logiques constituées de modes élémentaires relatifs à la configuration du système d'activité (diversification ou au contraire spécialisation soutenue par des volumes produits importants) combinés à des modes relatifs aux propriétés du système d'activité et de production à préserver (flexibilité, capacité de réorganisation, recherche d'autonomie). Les logiques ne sont pas toutes durables pour l'activité d'élevage : certaines générant des tensions à l'intérieur du système de production ou des dépendances trop fortes vis-à-vis de l'extérieur.

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
E80 - Home economics, industries and crafts

Auteurs et affiliations

  • Cialdella Nathalie, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/587460/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]