Agritrop
Accueil

Effet à long terme de l'utilisation des pesticides aux Antilles françaises : rétro-observation de pollution et d'érosion

Sabatier P., Evrard Olivier, Mottes Charles, Comte Irina, Arnaud F., Lefèvre Irène, Rapuc William, Deffontaines Landry, Poulenard Jérôme. 2018. Effet à long terme de l'utilisation des pesticides aux Antilles françaises : rétro-observation de pollution et d'érosion. . Schoelcher : BRGM, Résumé, 1 p. Colloque scientifique et d'information sur la pollution par la chlordécone (Chlordecone 2018), Schoelcher, Martinique, 16 Octobre 2018/17 Octobre 2018.

Communication par affiche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
SABATIER-1.pdf

Télécharger (226kB) | Prévisualisation
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Poster Chlordécone.pdf

Télécharger (7MB) | Demander une copie

Url - éditeur : http://www.colloquechlordecone2018.org/app/download/9999738/SABATIER.pdf

Résumé : Les cours d'eau, les sols et les sédiments aux Antilles françaises montrent des concentrations élevées en chlordécone, insecticide interdit depuis 25 ans (Lesueur Jannoyer et al., 2016). Sa présence en grande quantité dans d'autres compartiments que les sols pourrait être liée à des processus de remobilisation tels que l'érosion des sols en domaine agricole, comme observé en domaine viticole pour le DDT (Sabatier et al., 2014). C'est cette hypothèse que nous testons avec une approche novatrice consistant à combiner pour la première fois i) une reconstitution à haute résolution de l'utilisation passée des pesticides et l'estimation des flux d'érosion cumulés à partir de méthodes de rétro-observation basées sur l'analyse de carottes sédimentaires (Sabatier et al., 2014) ; ii) la quantification des contributions de différentes sources d'érosion des sols (surfaces cultivées ou ravines et berges) à l'aide de mesures de 137Cs (Foucher et al., 2015). Les résultats permettront l'amélioration des modèles de transferts de pesticides à l'échelle du bassin versant par la prise par compte des flux érosifs (Mottes et al., 2015). Le bassin versant expérimental est celui de la rivière Galion en Martinique, il présente une intéressante diversité agropédoclimatique caractéristique des bassins Antillais ainsi qu'une baie d'accumulation des sédiments à son embouchure. L'ambition finale du projet est d'identifier, les contributions et les mécanismes de remobilisation des pesticides par le transport solide à l'échelle du bassin versant, notamment pour la chlordécone. Ces connaissances permettront de cibler les leviers d'actions dans les bassins versants pour limiter les transferts depuis les principaux compartiments contributeurs. Dans un deuxième temps, à travers l'analyse de l'ADN ancien piégé dans les sédiments (metabarcoding), nous étudierons les effets des pesticides, au cours des dernières décennies, sur la biodiversité des communautés d'eucaryotes et de cyanobactéries (Taberlet et al., 2012).

Auteurs et affiliations

  • Sabatier P.
  • Evrard Olivier, CNRS (FRA)
  • Mottes Charles, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MTQ) ORCID: 0000-0003-0766-7855
  • Comte Irina, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (GLP)
  • Arnaud F.
  • Lefèvre Irène, CEA (FRA)
  • Rapuc William, CNRS (FRA)
  • Deffontaines Landry, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MTQ)
  • Poulenard Jérôme, CNRS (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/589220/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-06-04 ]