Agritrop
Accueil

Modulation de la réponse de l'hôte par la salive de tique : exemple d'Amblyomma variegatum et perspectives pour d'autres espèces

Holzmuller Philippe. 2018. Modulation de la réponse de l'hôte par la salive de tique : exemple d'Amblyomma variegatum et perspectives pour d'autres espèces. . Theix : s.n., Résumé Réunion annuelle du groupe de travail "Tiques et maladies à tiques". 14, Theix, France, 13 Mars 2018/15 Mars 2018.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID590407.pdf

Télécharger (70kB) | Demander une copie

Résumé : Les tiques sont vectrices de nombreuses maladies d'intérêt vétérinaires et de plus en plus d'études s'intéressent au rôle de la salive de ces arthropodes, tant dans leurs interactions avec leur hôte nourricier que dans leurs capacités vectorielles. Nous avons récemment publié une étude sur la modulation de la réponse de l''hôte ruminant par la salive d'Amblyomma variegatum, une espèce de tique tropicale d'importance vétérinaire provoquant des lésions cutanées directes, transmettant l'agent de la cowdriose et réactivant la dermatophilose bovine. La salive de la tique affecterait les réponses globales de l'hôte par l'intermédiaire de molécules immunomodulatrices et anti-inflammatoires, parmi d'autres molécules bioactives. L'objectif général de cette étude était de mieux comprendre le rôle de la salive dans l'interaction entre la tique Amblyomma et l'hôte en utilisant des approches de biologie cellulaire et de protéomique, et de discuter de son impact sur la transmission et/ou l'activation de pathogènes. Nous avons montré des propriétés immuno-suppressives sur les cellules immunitaires bovines in vitro, et mis en évidence des molécules bioactives présentant des propriétés anti-inflammatoires, immuno-modulatrices et anti-oxydantes. Nous avons proposé un modèle d'interactions moléculaires entre la salive d'A. variegatum et les cellules immunitaires de l'hôte, qui pourraient avoir un effet durant l'alimentation des tiques en favorisant la dissémination ou l'activation des pathogènes en réduisant l'efficacité de la réponse immunitaire de l'hôte. Quelques études similaires ont été réalisées sur d'autres espèces de tiques, montrant l'importance de la salive des tiques dans leurs interactions avec leurs hôtes, et ouvrant des perspectives pour le développement d'outils de dépistage et de contrôle des infestations par les tiques.

Mots-clés libres : Amblyomma variegatum, Salive de tiques, Immunomodulation

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/590407/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]