Agritrop
Accueil

Aliments protéiques dans les systèmes mixtes intégrés polyculture-élevage en régions tropicales

Archimede Harry, Bastianelli Denis, Fanchone Audrey, Gourdine Jean-Luc, Fahrasmane Louis. 2018. Aliments protéiques dans les systèmes mixtes intégrés polyculture-élevage en régions tropicales. INRA Productions Animales, 31 (3) : 221-236.

Article de revue ; Article de synthèse ; Article de revue à facteur d'impact
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Archimede.Ressources protéines.INRA Prod Anim.2018.pdf

Télécharger (589kB) | Prévisualisation

Type d'url non précisé : https://productions-animales.org/article/view/2338

Quartile : Q4, Sujet : VETERINARY SCIENCES / Quartile : Q4, Sujet : AGRICULTURE, DAIRY & ANIMAL SCIENCE

Résumé : Dans les régions tropicales, où les rations de base sont souvent déficitaires en protéines, la complémentation est cruciale. Des alternatives à l'utilisation de tourteau de soja sont potentiellement disponibles dans les systèmes agroforestiers et les systèmes mixtes polyculture-élevage intégrés, bien que l'offre soit plus importante pour les ruminants que les monogastriques non herbivores. La valeur nutritionnelle des ressources n'est pas la seule règle de décision : l'évaluation des stratégies alimentaires, dans une approche multicritère, doit considérer les différents services productifs et non productifs. Elle doit en outre prendre en compte la compétition possible entre l'utilisation des ressources par l'Homme et l'animal. Dans le cadre des systèmes mixtes polyculture-élevage intégrés, les ressources duales, dont la valorisation intégrale concilie les besoins de l'Homme et de l'animal, occupent une place stratégique : graines et fanes de légumineuses, feuilles et tubercules de manioc ou de patate douce etc. Les légumineuses annuelles, pérennes ou arbustives présentent des atouts agronomiques et environnementaux importants dans les systèmes intégrés par leur capacité à fixer l'azote. Le rôle de recyclage et la faible emprise sur le foncier agricole des nouvelles sources d'aliments (plantes aquatiques, microorganismes, insectes, vers de terre) sont aussi un atout pour leur développement. La mise au point de technologies adaptées pour lever les verrous (facteurs antinutritionnels, conservation…) permettra de valoriser pleinement le potentiel de nombreuses ressources protéiques.

Mots-clés Agrovoc : alimentation des animaux, système d'élevage, polyculture élevage, zone tropicale, protéine

Mots-clés libres : Ressources alimentaires, Protéines, Alimentation animale, Systèmes d'élevage, Systèmes mixtes de polyculture-élevage

Classification Agris : L02 - Alimentation animale
F08 - Systèmes et modes de culture

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2014-2018) - Agriculture écologiquement intensive

Auteurs et affiliations

  • Archimede Harry, INRA (GLP) - auteur correspondant
  • Bastianelli Denis, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0002-6394-5920
  • Fanchone Audrey, INRA (GLP)
  • Gourdine Jean-Luc, INRA (GLP)
  • Fahrasmane Louis, INRA (GLP)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/590768/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]