Marquié Catherine, Reynaud Lucie. 2019. ACTAE regional project Accompanying the Agro-ecological Transition in Southeast Asia 2015 - 2019 Final report. Vientiane : CIRAD-GRET, 154 p.
|
Version publiée
- Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 2019-13 Nov-Final Report ACTAE.pdf Télécharger (3MB) | Prévisualisation |
Résumé : L'agro-écologie répond à de nombreuses définitions relevant à la fois de dimensions scientifiques, environnementales et sociétales. Selon la littérature, les techniques qui lui sont attribuées concernent l'agriculture de conservation, l'agroforesterie, la permaculture, l'agriculture biologique auxquelles s'ajoutent d'autres pratiques comme la culture intercalaire, l'intégration de l'élevage ou la protection intégrée contre les ravageurs et les maladies. Les pratiques agro-écologiques sont connues pour leurs effets bénéfiques sur l'environnement, la biodiversité, la qualité des sols, le développement social et économique, la préservation de l'héritage culturel et le bien-être des producteurs et consommateurs. Elles sont notamment préconisées par plusieurs grandes initiatives européennes et/ou mondiales pour réduire les impacts du changement climatique grâce à leurs aptitudes à induire le stockage du carbone dans les sols et la biomasse. Cependant, elles sont encore peu développées en Asie du Sud Est. Les raisons principales sont : un manque de connaissances et de savoir-faire, l'absence de marché de semences, le faible niveau de mécanisation, le manque d'attractivité des marchés pour les produits issus de ces pratiques et l'insuffisant appui du secteur politique. Après les guerres qui ont sévi dans la région du Mékong, l'agriculture intensive s'est développée de plus en plus, au détriment de la biodiversité, de la qualité des sols, de la forêt, et de la durabilité des systèmes fermiers. Elle remplace une agriculture de subsistance basée sur des savoirs traditionnels très riches qui se perdent peu à peu. L'agro-écologie est basée sur un dialogue multiculturel entre scientifiques, producteurs et consommateurs. C'est pourquoi la FAO et l'AFD recommandent la création de plateformes de réseautage collaborant avec toutes les parties prenantes pour recueillir et échanger des expériences et les innovations agro-écologiques. Pour stimuler la transition agro-écologique, il est donc nécessaire, non seulement, de surmonter les obstacles socio-technico-économiques mais aussi, en même temps, d'impliquer tous les acteurs de la chaine de valeur. C'est dans ce contexte que le projet ACTAE “Accompanying the Agro-ecological Transition in South East Asia” a été conçu et réalisé. La gestion du projet par le CIRAD et le GRET sous couvert du DALaM. Le projet ACTAE a démarré en 2015 avec un financement de l'AFD de 2,5 M€ et du CIRAD de 0,2 M€. Il est coordonné par le CIRAD en partenariat avec le GRET sous l'égide du DALaM (Department of Agricultural Land Management). Ses activités se sont déroulées au Laos, pays auquel le projet est rattaché, au Vietnam, au Cambodge, au Myanmar et en Thaïlande. Il se terminera le 31 décembre 2019.
Mots-clés libres : Agroecology transition, South East Asia
Auteurs et affiliations
- Marquié Catherine, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (LAO)
- Reynaud Lucie, GRET (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/594545/)
[ Page générée et mise en cache le 2019-12-19 ]