Agritrop
Home

L'entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine : quelles conséquences politiques pour l'Afrique et l'Union européenne ?

Voituriez Tancrède. 2019. L'entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine : quelles conséquences politiques pour l'Afrique et l'Union européenne ?. Paris : IDDRI, 2 p.

Website article
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
Zone de libre-échange continentale africaine.pdf

Télécharger (586kB) | Preview

Abstract : L'entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) a été approuvée par tous les pays d'Afrique le 7 juillet 2019. Si les modalités de mise en oeuvre de l'accord restent à négocier, l'acte de naissance politique de la ZLEC est de première importance pour l'avenir des relations entre pays du continent, et entre le continent et les autres. Que dit l'accord de libre-échange sur la place que s'assignent les pays du continent dans les relations internationales, et quelles conclusions l'Union européenne peut-elle en tirer ? La lecture politique et stratégique des relations entre ces deux grandes régions constitue un préalable indispensable tant pour les négociations commerciales que pour la coopération en matière de développement durable.

Mots-clés Agrovoc : Commerce international, accord de libre échange commercial, Développement durable, Accord commercial, Coopération internationale, Politique de développement, Union européenne, UA

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Europe

Mots-clés libres : Libre-échange, Afrique

Classification Agris : E71 - International trade
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Voituriez Tancrède, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA) - auteur correspondant

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/594620/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-06-05 ]