Ryckewaert Philippe. 2018. Point sur les problématiques insectes des agrumes et des cultures maraichères en Guyane. Rapport de mission en Guyane septembre 2018. Montpellier : CIRAD, 16 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. Rapport de mission Guyane septembre 2018.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : Une mission d'une semaine a été réalisée en Guyane en septembre 2018 afin de faire le point sur les problématiques de ravageurs dans les vergers d'agrumes, et secondairement sur des cultures maraîchères. Ni le psylle des agrumes Diaphorina citri n'a été observé, ni des symptômes du HLB qu'il transmet. Les principaux ravageurs sont les fourmis manioc et la mineuse sur les jeunes plants, et certaines cochenilles (dont Rastrococcus invadens) sur les arbres adultes, mais jamais à des niveaux importants sur les vergers observés. Quelques ennemis naturels de ces ravageurs ont été observés. Des propositions de suivi des populations ont été faites, ainsi que des formations sur le terrain à des agents de la profession.
Auteurs et affiliations
- Ryckewaert Philippe, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MTQ)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/594689/)
[ Page générée et mise en cache le 2020-01-13 ]