Defrise Laurence, Burnod Perrine, Andriamanga V..
2019. Terres agricoles face à la ville : Stratégies foncières des agriculteurs dans le maintien des espaces agricoles à Antananarivo, Madagascar.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux agents Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. Terres agricoles en résistance face à la ville-Antananarivo-Defrise.pdf Télécharger (289kB) | Demander une copie |
Résumé : Sur la base d'une analyse spatiale diachronique et d'enquêtes menées dans l'agglomération d'Antananarivo, cet article analyse les logiques foncières des agriculteurs face à l'expansion urbaine. Elle montre que le maintien de l'agriculture résulte non seulement de dynamiques de transferts endogènes au sein des familles et communautés locales, qui permettent d'éviter les confrontations directes avec les acteurs urbains, mais aussi de l'évolution des modes de fairevaloir indirect qui s'adaptent à la pression urbaine. Dans la majorité des cas, les modes de sécurisation - bien qu'informels ou semi-formels - permettent aux ménages agricoles de maintenir leurs droits sur la terre. Certaines configurations, ponctuelles à l'échelle du territoire mais source d'un renforcement marqué des inégalités foncières, demandent à être analysées de façon plus approfondie.
Auteurs et affiliations
- Defrise Laurence, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
- Burnod Perrine, CIRAD-ES-UMR TETIS (MDG)
- Andriamanga V.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/594846/)
[ Page générée et mise en cache le 2020-01-27 ]