Agritrop
Accueil

Evaluation de la sensibilité des clones d'hévéa à Corynespora en Afrique de l'ouest. Compte-rendu de la campagne de test toxinique de 2019 à Bongo. Rapport IFC, comité technique. IFC-Coryne6

Clément-Demange André, Pujade-Renaud Valérie. 2019. Evaluation de la sensibilité des clones d'hévéa à Corynespora en Afrique de l'ouest. Compte-rendu de la campagne de test toxinique de 2019 à Bongo. Rapport IFC, comité technique. IFC-Coryne6. Paris : CIRAD, 26 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
IFC_Coryne6_2019_190719_Testox2019_CT.pdf

Télécharger (746kB) | Demander une copie

Résumé : Le développement de l'hévéaculture en Afrique de l'ouest nécessite l'évaluation régulière de nouveaux clones afin de développer les plus performants et les mieux adaptés à l'évolution des conditions environnementales et économiques. L'importance du facteur clonal dans le développement de la maladie fongique des feuilles d'hévéa due à Corynespora dans cette région rend nécessaire une évaluation soigneuse de la résistance/sensibilité des nouveaux clones à cette maladie. Un test toxinique mis au point en 2012 a été mis en oeuvre en 2013, 2014 et 2015, et 2017 sur différents échantillons de clones, mais le classement des témoins semblait peu cohérent avec la résistance/sensibilité connue de ces clones en champ. Pour améliorer la valeur prédictive du test, on avait introduit une modification du processus de prise de mesure et utilisé des traitements à blanc pour corriger les résultats d'un effet clonal indépendant de la résistance/sensibilité la maladie. En 2017, une étude méthodologique avait mis en évidence une variabilité intra-flush dont la prise en compte semblait nécessaire. Dans le cadre du projet IFC-Coryne6, et faisant suite à l'achèvement de la sélection précoce des clones IFC, on cherche à caractériser la résistance/sensibilité des 100 clones IFC, mais aussi des clones des séries IRCA 1300 et 1400 et des clones de la short-liste IFC-2016. La campagne de test toxinique de 2019, réalisée de mars à juillet sur la plantation de Bongo, a porté sur 85 clones auxquels ont été appliqués 2 traitements à blanc et 4 motifs toxiniques effectifs représentant l'inoculum de Corynespora qui semble prédominant en Afrique de l'ouest. On a ainsi réalisé 67 expériences successives pour lesquelles on a collecté de 9 à 14 flushs clonaux par expérience. On a cherché à contrôler au mieux les facteurs de variation dus à la prise de mesure, à la variation intra-flush et à la variation inter-flush par la réalisation systématique de répétitions dans le cadre d'un dispositif en blocs incomplet connexe à effets aléatoires, les blocs étant constitués par les expériences. Le classement des témoins dans la gamme de variation des 85 clones paraît cohérent avec leur sensibilité connue au champ, suggérant que les résultats obtenus ont probablement une assez bonne valeur prédictive.

Mots-clés libres : Hevea, Corynespora, Test toxinique, Afrique de l'Ouest

Auteurs et affiliations

  • Clément-Demange André, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)
  • Pujade-Renaud Valérie, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/594889/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2020-05-09 ]