Fovet-Rabot Cécile. 2019. Perspective, le policy brief du Cirad, et les six champs thématiques stratégiques du Cirad - N° 1 à 53, parution 2009-2019. Montpellier : CIRAD-DGDRS-DIST, 14 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux agents Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. Perspective&CTS-09122019.pdf Télécharger (342kB) | Demander une copie |
Résumé : Les 53 numéros de Perspective (2009-2019) ont été classés en fonction des six champs thématiques stratégiques du Cirad, sans se limiter à 1 champ par n°. L'attribution de champs n'est pas évidente et est ici subjective. Chaque n° couvre 1, 2 ou 3 champs, 62 % des n°s étant multi-champs. Les territoires ont une présence forte (68 % des n°s). Les systèmes alimentaires (28 % des n°s) sont surtout visibles les premières années de Perspective. Quatre champs sont moins présents eu égard au panel de recherches qui les couvrent au Cirad : biodiversité (23 % des n°s), changement climatique (21 %), santé et agroécologie, chacun pour 17 %. Ces chiffres sont à mettre en regard des signatures, chaque n° étant signé par un ou plusieurs auteurs Cirad (une même affiliation pouvant être partagée par plusieurs auteurs) : 77 % des n°s ont 1 à 3 affiliations issues du département ES ; Bios, Persyst et la direction du Cirad signant en minorité (respectivement dans 19, 13 et 9 % des n°s). Les territoires sont en majorité associés à 1 ou 2 champs ; ils sont les partenaires privilégiés des cinq autres champs. La biodiversité est presque toujours associée, ceci surtout aux territoires ou au climat. Le climat est le plus souvent associé, et notamment avec les territoires ; même constat pour l'agroécologie. La santé est associée aux territoires ou traitée seule. Les territoires se conjuguent avec la plupart des affiliations, l'agroécologie se disperse aussi mais de façon moindre. Biodiversité, changement climatique, systèmes alimentaires et santé sont davantage la spécificité de certaines affiliations. L'association ou la non-association de champs renvoient à la manière dont le champ est abordé (objet de recherche lui-même versus conséquence d'une recherche faite sur un autre objet), ou à la pratique interdisciplinaire au Cirad, ou à l'absence d'unités de recherche dans les signatures.
Auteurs et affiliations
- Fovet-Rabot Cécile, CIRAD-DGDRS-DIST (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/595291/)
[ Page générée et mise en cache le 2020-03-10 ]