Agritrop
Accueil

Options de commercialisation des bovins et de la viande bovine sur le corridor Ouagadougou (Burkina Faso) - Accra (Ghana)

Wane Abdrahmane, Rich Karl M., Ouedraogo A., Sufyan Suleman, Enahoro Dolapo, Touré Ibra. 2019. Options de commercialisation des bovins et de la viande bovine sur le corridor Ouagadougou (Burkina Faso) - Accra (Ghana). Montpellier : CIRAD-ILRI, 81 p.

Rapport d'expertise
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Rapport Analyse comparative des options de commercialisation du Bétail -VF.pdf

Télécharger (7MB) | Demander une copie

Résumé : L'économie de l'élevage en Afrique de l'Ouest et du Centre a connu de profondes mutations. La production essentiellement développée dans les zones sahéliennes s'est renforcée dans les zones sud pour profiter des complémentarités qu'offraient les activités cotonnières et céréalières. De plus, les camions utilisés pour transporter le coton sont venus renforcer un commerce transfrontalier de bétail déjà très ancien ayant aux productions des pays sahéliens de trouver des débouchés viables. En effet, pour ne pas retourner à vide, ces camions ont été utilisés pour transporter le bétail sans pour autant éliminer le convoyage à pied qui reste encore aujourd'hui très important. Traditionnellement confiné aux échanges de bovins sur-pieds et convoyés par camions selon un gradient intérieur littoral où le commerce de bétail satisfait une demande spécifique de viande et surtout d'abats telles que les peaux et les queues, le commerce transfrontalier de bétail est actuellement soumis à un questionnement important sur la compétitivité entre différentes options de commercialisation : exportation de bétail et/ou exportation de viandes/abats. En effet, dans la plupart des pays du CILSS, émerge une préférence pour la construction d'abattoirs aux fins d'exporter des carcasses de viandes. Les chantiers sont en cours, lorsqu'ils ne sont pas déjà achevés. C'est pour cette raison que le CILSS à travers le PRAPS a jugé nécessaire d'un côté, de regarder si les conditions sont réunies pour que ces investissements prospèrent, et de l'autre, d'analyser leurs répercussions sur le plan économique, social et même politique au niveau des pays visés par l'exportation de ces carcasses. C'est le travail qui a été confié à l'ILRI à qui le CILSS a demandé de se focaliser le long du corridor de commerce de bétail-viande Burkina Faso-Ghana.

Auteurs et affiliations

Contributeurs et affiliations

  • Ouedraogo A. - collaborateur
  • Sufyan Suleman - collaborateur
  • Enahoro Dolapo, ILRI (IND) - collaborateur
  • Touré Ibra, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0002-7046-2986 - collaborateur

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/596728/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-05 ]