Agritrop
Accueil

Rapport d'expertise en phytopathologie à la SUCAFCI, 21-27 septembre2020. Organisation d'un plan de lutte pour réduire les dommages causés par le virus de la mosaïque en tirets de la canne à sucre

Daugrois Jean-Heinrich. 2020. Rapport d'expertise en phytopathologie à la SUCAFCI, 21-27 septembre2020. Organisation d'un plan de lutte pour réduire les dommages causés par le virus de la mosaïque en tirets de la canne à sucre. Montpellier : CIRAD-BIOS-UMR BGPI, 9 p.

Rapport d'expertise
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Rapport expertise JH Daugrois SUCAF-CI septembre2020.pdf

Télécharger (830kB) | Demander une copie

Résumé : En Côte d'Ivoire, le sugarcane streak mosaic virus (SCSMV) affecte actuellement un large panel variétal et impacte les rendements. La SucafCI, qui produit plus de 100 000 T de sucre par an, a demandé un accompagnement scientifique et technique pour encadrer la nouvelle équipe de R&D et définir des moyens afin de limiter l'impact de cet agent pathogène. Après une visite des pépinières et des parcelles de sélection, un plan d'action a été discuté et défini. La culture de variétés tolérantes devrait être favorisée en sélectionnant des variétés dédiées aux parcelles pluviales (zones les plus affectées par le SCSMV). Des variétés plus productives en sucre devraient être sélectionnées et une approche ayant pour objectif d'identifier le vecteur du virus (qui est encore inconnu) devrait être développée.

Mots-clés libres : Canne à sucre, Côte d'Ivoire, Suagrcane streak mosaic virus

Auteurs et affiliations

  • Daugrois Jean-Heinrich, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/598467/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2021-06-15 ]