Agritrop
Accueil

Mission d'appui à la caféiculture en Nouvelle-Calédonie du 2 au 12 août 1994. Appui au développement des Provinces, amélioration de la caféiculture arabica

Labouisse Jean-Pierre. 1994. Mission d'appui à la caféiculture en Nouvelle-Calédonie du 2 au 12 août 1994. Appui au développement des Provinces, amélioration de la caféiculture arabica. Montpellier : CIRAD-CP, 28 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Labouisse-Cafe-NC-aout1994.pdf

Télécharger (3MB) | Demander une copie

Résumé : La mission d'appui en Nouvelle Calédonie effectuée du 1er au 12 Mai 1993 a été essentiellement consacrée aux activités de développement de la caféiculture en Province Sud. La Province Sud fournit 15 % de la production de café du territoire (11,5 t) et la majeure partie de la production d'arabica (2,4t). Depuis le démarrage de l'Opération Café (arrêtée en 1992), et malgré le système actuel d'aide à la plantation, on ne recense, en 1994, que 46 ha de nouvelles plantations non abandonnées (dont 12 ha d'arabica). La production est traitée dans les microunités implantées dans les tribus et est en grande partie directement vendue aux torréfacteurs. Le point a été fait sur l'origine et les caractéristiques du matériel végétal arabica vulgarisé (Catimors "F5" et "F6" et Sarchimor LC 1668). Ce matériel est bien adapté, productif, résistant à la rouille orangée et de bonne qualité gustative. Une conduite semi-intensive des plantations avec un ombrage dès la plantation et une association avec des cultures vivrières est recommandé. Les apports d'engrais et un bon entretien sont indispensables pour éviter les phénomènes de die-back. La recherche sur le Territoire ou l'introduction d'arbres d'ombrage de bonne qualité et bien adaptés pourrait être envisagée. Pour le Robusta, la mauvaise adaptation du clone HB aux conditions pédoclimatiques de la côte Ouest, l'absence d'entretien et de fertilisation, se traduisent dans de nombreux cas par un mauvais développement et une faible productivité. En Province Sud, la priorité doit donc être donné à l'extension des plantations d'arabica. La collection d'hybride de Pocquereux a été visitée. L'inventaire des collections de la station de Ponérihouen a été mis à jour et les plans des parcelles ont été dressés. Une prospection réalisée avec le concours de l'ORSTOM a permis de collecter 4 génotypes hybrides arabica-robusta ainsi que des semences d'arabica résistants à la rouille dans une population de Bourbon Red et Pache Typica Guatemala.

Mots-clés libres : Nouvelle-Calédonie, Café, Café arabica, Café Robusta

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/599627/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2021-11-18 ]