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Conflits d'intérêt et structuration des filières : étude commerciale de la filière maraîchage en Martinique

Varenne Margaux, Parrot Laurent. 2021. Conflits d'intérêt et structuration des filières : étude commerciale de la filière maraîchage en Martinique. . INRAE, SFER, CIRAD. Toulouse : SFER, 20 p. Journées de recherche en sciences sociales (JRSS). 15, Toulouse, France, 9 Décembre 2021/10 Décembre 2021.

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Résumé : Notre étude caractérise l'organisation du marché maraicher en Martinique pour comprendre les difficultés liées à sa structuration. Nous précisons les analyses existantes sur l'agriculture martiniquaise pour le cas spécifique du maraichage, et mettons à jour les dysfonctionnements actuels de la filière pour ensuite proposer des pistes d'actions pour favoriser l'action collective. Nous mobilisons le modèle des 5 forces de Porter pour appréhender les forces structurelles relatives à la commercialisation des produits maraichers ainsi que sur les attentes des différents acteurs commerciaux envers les producteurs locaux. Nous nous appuyons également sur les stratégies multi-canal pour appréhender la multiplicité des circuits de distribution et leurs interrelations. Suite à la réalisation de 17 entretiens semi-directifs avec des acteurs opérant à différents niveaux de la chaîne de valeur maraichère, nous mettons en évidence deux principaux résultats. Premièrement, le secteur maraicher est fortement concurrencé par des importations plus aptes à répondre aux exigences des distributeurs alimentaires en termes de volume, de régularité et de planification. Deuxièmement, nous constatons une désharmonie commerciale liée à : 1) une désorganisation de l'offre maraichère, qui affiche un front désuni et fragmenté, et 2) une divergence d'intérêts et de modèles d'exploitation entre les maraichers et les distributeurs. L'équilibre entre l'offre et la demande est inhibé par des divergences d'intérêts et de modèles d'exploitation qui entravent les relations commerciales sur certains circuits de distribution. Après avoir identifié les exigences et les pratiques des différents acteurs commerciaux du marché, nous avançons des pistes pour réduire les conflits d'intérêts de chacun des acteurs grâce à un plan d'action progressif et articulé dans le temps.

Mots-clés libres : Filière, Stratégie multi-canal, Territoire, Maraichage, Modèle de Porter

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/601138/)

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