Agritrop
Accueil

Co-construire et formaliser les relations foncières dans le bassin arrachidier au Sénégal - une question de temps et d'espace

Chapron Paul, Leclaire Mathieu, Reuillon Romain, Delay Etienne. 2022. Co-construire et formaliser les relations foncières dans le bassin arrachidier au Sénégal - une question de temps et d'espace. . CNFG. Paris : CNFG, Résumé, 2 p Centenaire de l'Union géographique internationale (UGI-IGU 2022), Paris, France, 18 Juillet 2022/22 Juillet 2022.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
UGI_delay.pdf

Télécharger (3MB) | Prévisualisation
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
202201051658_resume_ugiParis2022.pdf

Télécharger (36kB) | Demander une copie

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (22 vues)

Résumé : Au Sénégal, le droit foncier résulte d'une hybridation entre différentes lignées juridiques historiques. Le droit traditionnel (coutumier) est issu d'un métissage entre le droit Sérère/Wolof et le droit islamique, et légitime une structure hiérarchique locale où le pouvoir est partagé entre chef de famille, et chef de village (Pelissier 1966). La loi sur le domaine National de 1964 verse toutes les terres dans le domaine national : la gestion et l'attribution des terres sont confiées aux communes, bien que celles-ci appliquent majoritairement la gestion coutumière de l'espace, à l'échelle des villages et des chefs de villages. Dans le cadre du projet DSCATT, nous avons mené une série d'ateliers à Diohine (région de Fatick) autour de la fertilité des sols dans une approche prospective et d'anticipation (Perrotton et al 2021), où les acteurs ont souligné l'importance des règles foncières dans la gestion de la fertilité et des mécaniques de résolutions de conflit dans le maintien de la paix sociale. Cela nous a conduit à animer une série d'ateliers plus spécifiquement orientés sur les règles foncières et les pratiques des agropasteurs Sérères. L'enjeu était de formaliser avec les acteurs, selon la méthodologie PARDI (Etienne et al. 2011), leur représentation du système d'interaction et de solidarité dans lequel s'inscrit la gestion collective de l'espace, à partir de la survivance des jachères communautaires à Diohine. Ce système de jachère est un élément capital du processus de maintien de la fertilité des sols et une passerelle vers les questions de stockage de carbone dans les sols au centre du projet DSCATT. Nous présenterons les résultats de la co-construction du modèle d'interaction (les participants ayant validé une première version du système disponible ici : https://github.com/ElCep/DSCATT/tree/master/PARDi), et les grandes lignes d'un modèle de simulation à base d'agents s'intéressant à la viabilité de cette gestion collective de l'espace.

Mots-clés libres : Foncier, Model, ComMod, Senegal, Diohine

Auteurs et affiliations

  • Chapron Paul, Université Gustave Eiffel (FRA)
  • Leclaire Mathieu, CNRS (FRA)
  • Reuillon Romain, CNRS (FRA)
  • Delay Etienne, CIRAD-ES-UMR SENS (SEN) ORCID: 0000-0001-6633-6269

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/601626/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-20 ]