Agritrop
Accueil

Evaluation de la rentabilité des filières d'investissement pour le développement durable de la Communauté Locale de Yelimbo, Province de la Tshopo, RDC

M’Vuge Yekola Bijoux, Bisimwa Benjamin, Lescuyer Guillaume. 2022. Evaluation de la rentabilité des filières d'investissement pour le développement durable de la Communauté Locale de Yelimbo, Province de la Tshopo, RDC. s.l. : FFEM-CIFOR, 81 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
221027_Rapport technique Evaluation Rentabilités_Filières d'Investissement_Yelimbo.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Connaître les activités les plus rentables avant de s'engager dans le processus de la Foresterie Communautaire (ForCom) est un moyen nécessaire pour sa réussite. Pour une mesure préventive, une évaluation a été faite dans la zone d'étude afin d'aider la Communauté Locale (CL) dans les prises de décisions et orientations pour la gestion de sa future Concession Forestière des Communautés Locales (CFCL). Ainsi, le présent rapport présente les données relatives à l'évaluation de la rentabilité des filières identifiées comme prometteuses pour la foresterie communautaire. L'évaluation a été conduite dans le village de Yelimbo, du groupement Tokutu, Secteur de Yalikandja-Yanonge, dans le paysage de Yangambi. Onze filières identifiées par la CL (riz, maïs, niébé, huile de palme, exploitation artisanale de bois, menuiserie, pisciculture, élevage de chèvres, élevage de porcs, élevage de poules et élevage de canards) ont été évaluées. Pour chacune d'elles, 12 types d'informations ont été collectés : (I) études des opportunités et des contraintes, (II) chaîne de production, (III) étude de marché, (IV) synthèse des options de développement, (V) profil du producteur moyen, (VI) bénéfices annuels, (VII) coûts annuels de production, (VIII) profit annuel, (IX) bénéfices de l'option de développement, (X) description de l'option de développement, (XI) coûts de l'option de développement, (XII) profit de l'option de développement. Ces activités rencontrent plusieurs contraintes surtout d'ordres politique et technologique. Pour les dépasser, plusieurs options de développement ont été proposées par les personnes impliquées. Concernant les activités agricoles (riz, maïs, niébé), l'achat des semences améliorées est la solution jugée efficace alors que, pour les activités de l'élevage (chèvres, porcs, poules, canards), le passage de l'élevage en divagation en élevage en enclos (ou en stabulation) est la solution choisie par les éleveurs. L'achat des outils modernes ou électriques reste la solution idéale pour le sciage de bois et la menuiserie. Il est à noter que l'achat d'une presse manuelle de bonne qualité et le travail à tour de rôle sont respectivement les solutions proposées pour réduire le coût de la production d'huile de palme et de la pisciculture.

Mots-clés libres : Foresterie communautaire, République démocratique du Congo, CFCL

Auteurs et affiliations

  • M’Vuge Yekola Bijoux
  • Bisimwa Benjamin, CIFOR (FRA)
  • Lescuyer Guillaume, CIRAD-ES-UPR Forêts et sociétés (FRA) ORCID: 0000-0003-0952-8656

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/602732/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-11-08 ]