Agritrop
Accueil

Consommation des ignames en milieu urbain au Bénin : critères de qualité et contribution à la sécurité alimentaire des ménages

Kayodé A.P. Polycarpe, Bricas Nicolas, Hounhouigan Joseph D., Nago Mathurin Coffi. 2003. Consommation des ignames en milieu urbain au Bénin : critères de qualité et contribution à la sécurité alimentaire des ménages. In : Post-récolte et consommation des ignames: Réduction des pertes et amélioration de la qualité des produits pour les marchés africains = Post-Harvest and Consumption of Yam: Loss Reduction and Improvement of Product Quality for African Market. UAC, ETH, CIRAD, CNRA, Université de Cocody, CERNA, NCRI. Cotonou : ITTA, Résumé, p. 9. Séminaire international Post-récolte et consommation des ignames : réduction des pertes et amélioration de la qualité des produits pour les marchés africains, Cotonou, Bénin, 17 Juin 2003/19 Juin 2003.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID602829.pdf

Télécharger (719kB)

Résumé : Les critères de qualité déterminant le choix des ignames de même que le rôle stratégique des ignames dans la sécurité alimentaire des ménages urbains ont été étudiés par le biais d'entretiens approfondis puis d'enquêtes sur échantillon en trois passages dans l'année à Cotonou et Parakou. Deux catégories de plats à base d'igname ont été identifiées: celle à base de tubercules frais et celle à base de farine de cossettes d'igname. Selon les repas, certaines préparations sont privilégiées. L'igname frite, l'igname bouillie et la pâte de farine de cossette (amala) sont les plus fréquemment consommées. L'igname pilée est nettement moins consommée alors que cette préparation est la plus prestigieuse. Pour chacune des préparations, les critères de qualité recherchés ont été identifiés et précisés. Ils concernent la texture dès la cuisson et plusieurs heures après, le goût, la couleur et la digestibilité. L'importance relative de chacun de ces critères et les caractéristiques précises pour chacun d'eux varient selon les préparations. Trois groupes variétaux peuvent être distingués du point de vue culinaire : les variétés bonnes à piler, les variétés bonnes pour les cossettes et les variétés plutôt indiquées pour l'igname bouillie et les frites. Parmi ces variétés les kokoro jouent un rôle important dans la régulation de l'offre en igname des ménages urbains. Leur durée de stockage relativement longue, leur aptitude culinaire et leur adaptation à la fabrication des cossettes leur permet de jouer ce rôle.

Auteurs et affiliations

  • Kayodé A.P. Polycarpe, CERNA (BEN)
  • Bricas Nicolas, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0002-7627-3852
  • Hounhouigan Joseph D., CERNA (BEN)
  • Nago Mathurin Coffi, CERNA (BEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/602829/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-11-10 ]