Agritrop
Accueil

Perspectives de recherche sur la nutrition du palmier à huile en partenariat INRAB-CIRAD

Vrignon-Brenas Sylvain, Avit Valentin, Flori Albert, Ollivier Jean, Aholoukpe Hervé. 2022. Perspectives de recherche sur la nutrition du palmier à huile en partenariat INRAB-CIRAD. . CRA-PP. Pobé : CRA-PP, 10 p. Séminaire sur le bilan des recherches sur le palmier à huile au Bénin, Pobé, Bénin, 10 Octobre 2022/14 Octobre 2022.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
100ans_pobe_Vrignon-Brenas_et_al_20230116.pdf

Télécharger (192kB) | Prévisualisation

Résumé : Des perspectives de recherche pour améliorer la productivité des palmeraies villageoises et leur performance environnementale par la maîtrise de la gestion de l'alimentation minérale des arbres sont présentées. Elles poursuivent de nombreux travaux menés par le CIRAD et ses partenaires dont l'INRAB qui ont permis des avancées méthodologiques et des progrès considérables sur les pratiques culturales sous des conditions agro climatologiques variées. Les travaux de recherche sur la fertilisation du palmier à huile ont permis de développer la méthode du diagnostic foliaire (DF). Cette méthode, adaptée aux palmeraies agro-industrielles, s'appuie sur des essais de fertilisation et des analyses foliaires annuelles dans des zones homogènes représentatives de la plantation. Sa transposition en palmeraies villageoises pour une meilleure maîtrise de la fertilisation et une réduction du fossé de production entre petites et grandes exploitations suscite toutefois des questions scientifiques relatives à la gestion de l'hétérogénéité parcellaire, aux difficultés de mise en place et de suivi des essais et au coût des analyses. L'objectif des travaux qu'entreprennent le CIRAD et ses partenaires vise à réfléchir à des méthodes d'acquisition des données abordables et au développement de nouvelles règles d'interprétation permettant la prise en compte de l'hétérogénéité des situations agronomiques. Ainsi, le projet DiagnoSPIR s'intéresse à l'utilisation de la spectrométrie dans le Proche Infrarouge afin de simplifier la prise de mesure et de réduire le coût des analyses minérales. En parallèle, l'exploitation des bases de données conservées par le CIRAD peut permettre par modélisation, d'identifier les facteurs déterminant les valeurs optimales propres à chaque situation et jusqu'alors obtenues expérimentalement. La poursuite de travaux de cartographie des carences à l'échelle du Bénin peut fournir un appui précieux pour la détermination de références pour piloter la fertilisation dans chacun des contextes pédoclimatiques. Enfin, les perspectives de mise en oeuvre opérationnelle de ces innovations et leur diffusion auprès de planteurs constituent à elles-seules un objectif de recherche.

Mots-clés libres : Diagnostic foliaire, Fertilisation, Spectrométrie Proche Infrarouge, Modélisation, Collaboration scientifique

Auteurs et affiliations

  • Vrignon-Brenas Sylvain, CIRAD-PERSYST-UMR ABSys (FRA) ORCID: 0000-0002-5086-3694
  • Avit Valentin, CIRAD-PERSYST-UMR ABSys (FRA)
  • Flori Albert, CIRAD-PERSYST-UMR ABSys (FRA)
  • Ollivier Jean, CIRAD-PERSYST-UMR ABSys (FRA)
  • Aholoukpe Hervé, INRAB (BEN)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/603420/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-11-15 ]