Loeillet Denis.
2023. Bananes : des prix en hausse.
In : Cyclope 2023 : les marchés mondiaux. Matières premières, monnaies, services, agriculture, énergie, finance, industrie, commodités. "Les cavaliers de l'apocalypse". Chalmin Philippe (ed.), Jérourel Yves (ed.)
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID604991.pdf Télécharger (5MB) | Demander une copie |
Résumé : Sans surprise, l'actualité bananière mondiale en 2022 a été marquée par les conséquences de la pandémie et par l'accélérateur de tendances qu'a été la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie. Assurer un approvisionnement fluide et en quantité a été complexe et les coûts de revient tout au long de la chaîne ont explosé. Le marché est aussi passé en mode " offre limitée ", ce qui ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps. Par conséquent, les prix de vente se sont ajustés à la hausse, mais avec retard. Indépendamment des crises, le secteur doit aussi faire face à une double révolution en s'engageant sur la voie de la transition environnementale, mais aussi sociale.
Auteurs et affiliations
- Loeillet Denis, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/604991/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-06-14 ]