Agritrop
Accueil

Banane biologique. Marché mondial en 2022. La banane bio n'échappe pas à la crise...

Dawson Carolina. 2023. Banane biologique. Marché mondial en 2022. La banane bio n'échappe pas à la crise.... Fruitrop (Ed. Française) (287) : 80-85.

Article de revue ; Article de recherche ; Article de revue sans comité de lecture
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
605292.pdf

Télécharger (780kB) | Demander une copie
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
605292eng.pdf

Télécharger (820kB) | Demander une copie

Titre anglais : Organic banana. World market in 2022. Organic banana not exempt from the crisis...

Note générale : Existe aussi en version anglaise

Résumé : Après plus de dix années de croissance ininterrompue, le secteur des produits biologiques est dans l'oeil du cyclone. Outre le contexte de crise économique en 2022, avec une inflation record dans les pays consommateurs de produits biologiques, la certification biologique se trouve confrontée à des questionnements d'ordre plus philosophique ainsi qu'à des alternatives " responsables " présentes sur le marché, ce qui contribue à alimenter le désengagement de certains consommateurs notamment en Europe. La banane bio, protégée jusqu'en 2021 par son double positionnement à la fois sur le créneau premium du segment banane et sur celui de premier prix du segment des fruits biologiques, n'a pas réussi à esquiver la crise. Même si les résultats sont moins alarmants que pour d'autres produits bio, ils sont pour la première fois dans le rouge.

Résumé (autre langue) : After more than a decade of uninterrupted growth, the organic products sector is in the eye of the storm. Besides the economic crisis in 2022, with record inflation in organic product consumer countries, organic certification is facing more philosophical issues, as well as “responsible” alternatives present on the market, which is contributing to fuelling disengagement by some consumers, especially in Europe. The organic banana, protected until 2021 by its dual positioning in both the premium banana segment and the entrylevel organic fruit segment, did not manage to dodge the crisis. Although the results are less alarming than for other organic products, they are in the red for the first time.

Mots-clés Agrovoc : marché des produits de base, commerce international, marché mondial, banane, aliment biologique, Musa (bananes), agriculture biologique, économie agricole, commerce agricole

Mots-clés libres : Importation, Exportation, Consommation, Production

Classification Agris : E71 - Commerce international
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E16 - Économie de la production

Champ stratégique Cirad : CTS 3 (2019-) - Systèmes alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Dawson Carolina, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605292/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-29 ]