Agritrop
Accueil

Vulgarisation de la technique du traitement de la paille de riz à l'urée : résultats de la troisième année de suivi et enseignements après trois ans de collaboration avec les éleveurs. Protection et gestion durable de la zone périphérique du parc national des oiseaux du Djoudj

Corniaux Christian. 2001. Vulgarisation de la technique du traitement de la paille de riz à l'urée : résultats de la troisième année de suivi et enseignements après trois ans de collaboration avec les éleveurs. Protection et gestion durable de la zone périphérique du parc national des oiseaux du Djoudj. Montpellier : CIRAD-EMVT, 10 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
605437.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé : Le projet "Protection et gestion durable de la zone périphérique du Parc National des Oiseaux du Djoudj " a officiellement démarré en juillet 1997. De nombreuses initiatives ont dès lors été prises et des activités mises en place. L'un de leurs objectifs communs est de " réhabiliter la périphérie du Parc en lui faisant jouer une fonction protectrice réelle grâce à des actions au bénéfice et avec la participation des populations riveraines pour une dynamique de développement durable de sa zone périphérique". C'est dans ce cadre que la présente étude est menée. Suite à l'étude préliminaire sur l'élevage dans la zone périphérique du Parc National des Oiseaux du Djoujd, l'atelier ZOOP 4 a en effet retenu la proposition de sensibiliser les populations d'éleveurs aux techniques de la fosse " paille de riz traitée à l'urée". L'objectif de ce travail entre dans un programme plus général d'intensification de l'exploitation des ressources fourragères disponibles sur la zone (sous-produits agricoles, parcours post-culturaux, aménagements pastoraux) en vue de limiter sensiblement l'entrée du bétail dans l'aire protégée du Parc tout en permettant durablement le maintien voire le développement des productions animales en périphérie. Une première sensibilisation des éleveurs à la valorisation de la paille de riz par le traitement à l'urée a été réalisée en saison sèche 1999. Cette action a été poursuivie au premier semestre 2000, notamment dans les zones qui n'avaient pas été directement touchées par la précédente. Encouragés par les premiers résultats, nous avons réalisé une troisième campagne en saison sèche 2001. Au-delà des résultats de l'année 2001, c'est aussi l'occasion pour nous de faire un premier bilan de ces opérations durant trois ans.

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605437/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-31 ]