Bouvet Jean-Marc, Dubus Pierre, Maggia Laurent. 1999. Rapport de mission au Brésil. 22-26 novembre 1999. Problématiques bois de rose, plantation d'espèces locales, re-végétalisation et diversité génétique. Montpellier : CIRAD-Forêt, 14 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 605457.pdf Télécharger (517kB) |
Résumé : Suite à cette mission, en confirmation de la précédente, il apparaît que le bois de rose est un thème porteur pour bâtir un projet régional, pour plusieurs raisons. C'est une espèce considérée comme menacée au Brésil que l'Ibama protège ; elle est donc au centre des débats de conservation de la biodiversité et représente en quelque sorte une espèce modèle, Elle s'ajoute, pour le Cirad-Forêt, à d'autres espèces comme le santal et constitue un pendant complémentaire. Elle représente un enjeu économique pour les petits exploitants de la région amazonienne qui sont demandeurs de plantations. Elle fait l'objet au Brésil de recherches en sylviculture et en conservation ex et in situ (élevage en pépinière, évaluation de la diversité génétique, autécologie) très similaires à celles commencées en Guyane. Les recherches brésiliennes sont soutenues par un projet régional impliquant plusieurs instituts et plusieurs états amazoniens (Amazonas, Amapa, Para) qui se veut fédérateur. Selon les propos recueillis, les chercheurs de l'État du Para qui n'ont pas encore été rencontrés, sont de fait intégrés dans le projet " Pau Rosa ".
Auteurs et affiliations
- Bouvet Jean-Marc, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (GUF)
- Dubus Pierre, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (GUF)
- Maggia Laurent, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (GUF) ORCID: 0000-0001-9975-9081
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605457/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-08-11 ]