Agritrop
Accueil

La coordination des usages des ressources renouvelables dans un écosystème forestier tropical : le rôle des simulations et des systèmes d'information. Rapport final

Weber Jacques, Tchuente Maurice, Takforyan Ani, Bakam Innocent, Proton Hubert, Bousquet François, Antona Martine, Freycon Vincent, Karsenty Alain, Le Page Christophe, Kordon Fabrice, Ngandjui Germain. 1999. La coordination des usages des ressources renouvelables dans un écosystème forestier tropical : le rôle des simulations et des systèmes d'information. Rapport final. Montpellier : CIRAD, 194 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
605518.pdf

Télécharger (106MB) | Prévisualisation

Résumé : La gestion des ressources renouvelables est un problème complexe qui s 'intéresse aux interactions entre des dynamiques naturelles et des dynamiques sociales. Les ressources font l'objet de multiples usages de la part des différents acteurs qui ont des représentations différentes de la ressource. La gestion des ressources renouvelables doit donc s 'intéresser à la coordination des différents usages. Pour cela, la plupart des solutions procèdent de la même logique, celle de la séparation des usages des ressources dans l'espace alors que de nombreuses études sur les biens communs montrent que différents espaces peuvent être associés à différents usages en fonction du temps. La problématique principale est d'examiner la coordination des usages des ressources à travers l'imbrication des dimensions spatiales et temporelles. Notre recherche abordera la question de /'utilisation des outils de représentation des connaissances. Nous nous intéresserons au couplage des outils de représentation spatiale et des outils de simulations tels les systèmes multi-agents. L'évaluation de ces outils que nous aurons étudiés et développés sera entreprise au regard de leur capacité à rendre compte de la coordination des usages imbriqués spatialement et chronologiquement. La réflexion se concentrera sur leur utilisation dans les processus de décision collective. Cette recherche sera basée sur l'étude d'un écosystème forestier tropical dans la région de l'Est- Cameroun où plusieurs chercheurs des équipes concernées étudient la coordination des activités agricoles, cynégétiques et forestières.

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Weber Jacques, CIRAD-DG-Direction scientifique (FRA)
  • Tchuente Maurice, Université de Yaoundé (CMR)

Contributeurs et affiliations

  • Takforyan Ani, EHESS (FRA) - collaborateur
  • Bakam Innocent, Université de Yaoundé 1 (CMR) - collaborateur
  • Proton Hubert, UM1 (FRA) - collaborateur
  • Bousquet François, CIRAD-TERA-ERE (FRA) ORCID: 0000-0002-4552-3724 - collaborateur
  • Antona Martine, CIRAD-TERA-ERE (FRA) ORCID: 0000-0002-8332-9893 - collaborateur
  • Freycon Vincent, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (GUF) - collaborateur
  • Karsenty Alain, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA) - collaborateur
  • Le Page Christophe, CIRAD-TERA-ERE (FRA) ORCID: 0000-0002-1920-0091 - collaborateur
  • Kordon Fabrice, Université Pierre et Marie Curie (FRA) - collaborateur
  • Ngandjui Germain, IRZV (CMR) - collaborateur

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605518/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-29 ]