Agritrop
Accueil

Avenir de l'agriculture des zones tropicales humides. Diagnostics, perspectives et propositions d'intervention. Pré-rapport

De Fina Claire, Losch Bruno, Yung Jean-Michel, Torquebiau Emmanuel, Petithuguenin Philippe, Lacoeuilhe Jean-Joseph. 1995. Avenir de l'agriculture des zones tropicales humides. Diagnostics, perspectives et propositions d'intervention. Pré-rapport. Montpellier : CIRAD, 130 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
605553.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé : L'avenir de l'agriculture dans les ZIH dépend en grande partie des stratégies qui seront mises en oeuvre par les États des pays concernés. En effet, les intervenions de l'État seront sans doute encore longtemps nécessaires dans le domaine agricole, et il serait vain de vouloir toujours les opposer aux initiatives locales des agriculteurs. Mais pour promouvoir les initiatives endogènes, il apparaît indispensable que les actions publiques soient en accord avec les stratégies paysannes, capables d'accompagner les dynamiques en cours et de desserrer les contraintes qui pèsent sur les producteurs. Cette démarche passe inévitablement par la mise en oeuvre de politiques agricoles volontaristes. Notamment, à la lumière des études de cas, sécuriser l'environnement de la production et faciliter l'accès des producteurs aux moyens de production constituent des priorités pour les pouvoirs publics. Simultanément, les marges de manoeuvre des États sont particulièrement réduites. D'une part, leurs actions et leurs objectifs sont souvent subordonnés aux aides financières extérieures et donc plus ou moins prédéterminées par les priorités mises en avant par les bailleurs de fonds. Notamment, dans le cadre des politiques d'ajustement structurel, les États sont généralement confrontés à des nécessités de compétitivité immédiate souvent incompatibles avec· la promotion d'une agriculture durable et compétitive. Actuellement, cette position très instable des États des ZIH se traduisant, comme pour la plupart des pays en développement par une stratégie de désengagement imposé de l'extérieur, soulève des problèmes institutionnels fondamentaux, qui doivent constituer un des axes centraux des propositions opérationnelles.

Auteurs et affiliations

  • De Fina Claire, CIRAD-SAR (FRA)
  • Losch Bruno, CIRAD-SAR-ISAA (FRA)
  • Yung Jean-Michel, CIRAD-SAR-ISAA (FRA)

Contributeurs et affiliations

  • Torquebiau Emmanuel, CIRAD-TERA-ERE (FRA) - collaborateur
  • Petithuguenin Philippe, CIRAD-CP (FRA) - collaborateur
  • Lacoeuilhe Jean-Joseph, CIRAD-FLHOR-DS (GLP) - collaborateur

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605553/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-29 ]