Agritrop
Accueil

Rapport de mission à l'Université Paris VII. Laboratoire d'électrophysiologie des membranes. 6 et 7 avril 1987 et du 11 au 23 mai 1987

Lacrotte Régis. 1987. Rapport de mission à l'Université Paris VII. Laboratoire d'électrophysiologie des membranes. 6 et 7 avril 1987 et du 11 au 23 mai 1987. Montpellier : CIRAD-IRCA, 36 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID606467.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé : L'expérimentation préliminaire sur l'électrophysiologie du tissu laticifère nous a permis de vérifier que les schémas de fonctionnement des membranes observés d'une manière générale, se retrouvent chez les cellules laticifères. Il reste à caractériser et démontrer très précisément les mécanismes de transport chez les cellules laticifères. L'action de l'éthylène pourra être étudier en profondeur de manière à en connaitre les premiers effets. La possibilité d'avoir un accès direct à la composition ionique endocellulaire est déterminante pour la compréhension des mécanismes de transport et des perméabilités membranaires dans l'écorce de l'hévéa. La démonstration complète de l'action de l'éthylène est alors possible. Des horizons nouveaux s'ouvrent tant sur la meilleure compréhension des mécanismes mis en jeu (effets des glucides, d'inhibiteurs, de poisons métaboliques et d'effecteurs dont l'éthylène) que sur l'application rapide des connaissances nouvelles. Notamment le prolongement de l'action de la stimulation par une meilleure sensibilisation de l'ensemble des tissus de l'écorce à l'éthéphon avec ou sans adjuvants, ou bien à une nouvelle matière active. Il reste encore à mettre au point une méthodologie de travail sur le tissu laticifère en électrophysiologie. Confirmer les résultats obtenus et pousser plus loin les investigations sur la caractérisation électrophysiologique non seulement des cellules laticifères, mais aussi de leur environnement tissulaire et "démonter" les mécanismes de l'alimentation glucidique des tissus producteurs. L'action de l'éthylène sera étudiée en profondeur. Une mission de 30 jours au début de 1988 s'avère indispensable afin de poursuivre une voie de recherche prometteuse quant à l'étude de la stimulation de la production chez l'hévéa.

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/606467/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-12 ]