Agritrop
Accueil

Quelles politiques commerciales et fiscales au service du développement durable des chaines de valeur lait local en Afrique de l'ouest ?

Levard Laurent, Corniaux Christian, Coulibaly I., Goudiaby Marie-Christine, Trouvadis Adrien. 2023. Quelles politiques commerciales et fiscales au service du développement durable des chaines de valeur lait local en Afrique de l'ouest ?. Nogent sur Marne : GRET-CIRAD, 98 p.

Rapport d'expertise
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Rapport Etude lait AO 2023 VFF.pdf

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé : La montée en puissance de la filière lait local en Afrique de l'Ouest constitue un enjeu majeur en termes d'emplois, de revenus, de lutte contre la pauvreté des populations et de développement socio-écono-mique dans les zones pastorales et agro-pastorales dans un contexte de multiplication des conflits et de déstabilisation de la région. L'enjeu du développement de la filière lait local est également essentiel en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, d'équilibre de la balance commerciale et d'économie en devises. Si la production laitière est en hausse constante depuis vingt ans, la croissance est insuffisante pour faire face à l'augmentation de la demande. Le taux d'autosuffisance en lait de la région qui était de 60% au début du siècle n'est plus que de 41%. Au rythme actuel d'évolution de la consommation et de la production, ce taux ne sera plus que d'un tiers dans deux décennies. Si les importations de poudres de lait et surtout de poudres MGV (poudres constituées de lait écrémé et de matière grasse végétale, généralement de l'huile de palme) permettent de compenser l'insuffisance de la production laitière de la région, laquelle fait face à un ensemble de limitations, elles n'en consti-tuent pas moins un facteur limitant le développement de la filière lait local. Ceci a amené les acteurs de la filière lait local et les organisations de la société civile à se mobiliser dans le cadre de la campagne Mon Lait est local puis de la Plateforme régionale pour la promotion du lait local et aux Etats de la Cedeao à s'entendre pour la définition d'une Offensive régionale pour la promotion des chaines de valeur du lait local en Afrique de l'Ouest. Dans ce contexte, la présente étude, réalisée à la demande d'Oxfam, avait comme objectif de synthétiser, d'actualiser et de compléter les analyses existantes en matière d'évalua-tion des effets des importations et des politiques commerciales sur le développement de la filière lait local, ainsi que les analyses existantes en matière d'évaluation des effets et impacts de diverses options de politiques commerciales et fiscales. Il s'agissait également de formuler des recommandations à des-tination des acteurs ouest-africains et européens en vue de la réalisation des objectifs de l'Offensive régionale pour le lait local.

Mots-clés libres : Lait, Politiques commerciales, Chaine de valeur, Afrique de l'Ouest, Politiques fiscales

Agences de financement européennes : European Commission

Agences de financement hors UE : Agence Française de Développement, Gouvernement Princier de Monaco, Oxfam America, Humundi, Comité Français pour la Solidarité Internationale, Coopération belge

Programme de financement européen : H2020

Auteurs et affiliations

Contributeurs et affiliations

  • Coulibaly I. - collaborateur
  • Goudiaby Marie-Christine - collaborateur
  • Trouvadis Adrien - collaborateur

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607325/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-05 ]