Agritrop
Accueil

La plate forme de modélisation SARRA-H : un environnement de recherche et développement pour des études d'impact du climat

Baron Christian, Reitz Philippe, Muller Bertrand, Traoré Seydou, Bonnal Philippe. 2009. La plate forme de modélisation SARRA-H : un environnement de recherche et développement pour des études d'impact du climat. In : African Monsoon Multidisciplinary Analyses, 3rd International Conference, Ouagadougou, 20-24 July 2009: Abstracts. Devic Marie-Pierre (ed.), Roussot Odile (ed.), Janicot Serge (ed.), Thorncroft Chris (ed.). Toulouse : AMMA International, Résumé, p. 332. International Conférence African Monsoon Multidisciplinary Analyses. 3, Ouagadougou, Burkina Faso, 20 Juillet 2009/24 Juillet 2009.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
607327.pdf

Télécharger (365kB) | Demander une copie

Résumé : Dans les domaines de l'alerte précoce pour la sécurité alimentaire et l'adaptation des pratiques paysannes aux variabilités et changement climatique, la recherche et développement se doivent d'intégrer des connaissances pluri disciplinaires. En s'appuyant sur des notions de modélisation des plantes cultivées (SARRAH) et de pratiques paysannes, nous avons développé un environnement d'aide à la modélisation et analyses agro-climatologiques. Les objectifs visés étaient principalement l'amélioration des connaissances et méthodes diffusables dans le cadre des systèmes d'alerte précoce, l'évolution ou l'adaptation de pratiques et variétés sous contraintes climatiques. Les résultats obtenus devraient être utiles aux décideurs politiques, aux chercheurs ainsi qu'aux agents de vulgarisation et/ou organisations paysannes. Les modes d'analyse couvrent différents niveaux d'échelles de temps et d'espace, permettant ainsi ! 'étude d'impact et/ou de risques sur de longues séries climatiques passés ou à futures, le suivi d'une parcelle cultivée tout au long de la saison de culture, la prévision/estimation des rendements régionaux, etc... Le modèle intègre également les caractéristiques des variétés adaptées aux contraintes environnementales... Du fait de sa souplesse et la possibilité d'évolution, cet outil peut être adapté à différentes conditions, et permettre ainsi une interaction avantageuse entre chercheurs et acteurs du développement.

Auteurs et affiliations

  • Baron Christian, CIRAD-BIOS-UPR Modélisation intégrative (FRA)
  • Reitz Philippe
  • Muller Bertrand, CIRAD-BIOS-UPR Modélisation intégrative (SEN)
  • Traoré Seydou, CIRAD-BIOS-UPR Modélisation intégrative (FRA)
  • Bonnal Philippe, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/607327/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-04 ]