Agritrop
Accueil

Atelier de restitution des travaux de co-conception de systèmes agri-alimentaires résilients au changement. Compte rendu d'atelier, Yamoussoukro, le 6 mars 2024

Ouedraogo Rahim, Dosso Moussa, Diabate Seydou, Deletre Emilie, Belmin Raphaël, Angbo Euphrasie, Svicky Michel, N'Guetta Elvis, De Troij Antoine, Bancal Victoria, Avadi Angel, Kambo Bi Marc-Elie, Yao Kouakou Nicaise, Fofana Mory, Kouamé Stéphane, Eypert Louise, Ouattara Massade, N'Goran William, Abdou Oum, Komlan Francis, Alpha Arlène, Martin Thibaud. 2024. Atelier de restitution des travaux de co-conception de systèmes agri-alimentaires résilients au changement. Compte rendu d'atelier, Yamoussoukro, le 6 mars 2024. s.l. : CIRAD-Projet MARIGO-Projet SAFOODS, 15 p.

Rapport d'expertise
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Atelier de restitution des travaux de co-conception de systèmes agri-alimentaires résilients au changement.pdf

Télécharger (3MB) | Demander une copie

Résumé : Le 06 mars 2024 à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), les projets MARIGO & SAFOODS ont organisé un atelier de restitution des résultats obtenus au cours de l'atelier de co-conception de systèmes agri-alimentaires résilients au changement climatique (du 06 au 11 Novembre 2023). L'objectif de cet atelier a été : (i) de restituer auprès des différents acteurs, l'ensemble du processus d'idéotypage* ayant abouti à la réalisation de (3) idéotypes ; (ii) de présenter l'idéotype consolidé, réalisé par l'équipe d'animateurs (post-atelier) ; et (iii) de recueillir les perceptions des acteurs et leurs perspectives pour la mise en oeuvre de l'idéotype consolidé. Cet atelier d'une demi-journée a été un moment d'échanges avec l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et notamment ceux impliqués dans la plateforme multi-acteurs (du WP1 de MARIGO). Les participants étaient des représentants de maraîchers, de grossistes, d'agro-fournisseurs, de transformatrices, d'ONG, de structures étatiques d'appui-conseil (ANADER, Chambre de l'Agriculture et Office d'aide à la Commercialisation des Produits Vivriers) et de chercheurs (CIRAD, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny et Université Jean Lorougnon Guédé). A l'issue de l'atelier, il en ressort que pour les acteurs, l'idéotype consolidé est idéal et réalisable. Par conséquent, sa mise en oeuvre a suscité plusieurs interrogations. Ce qui a d'ailleurs permis de caractériser les changements envisagés par les acteurs, qui sont multi-échelles et multidimensionnels, car relevant d'aspects institutionnels, organisationnels, agronomiques et socio-économiques.

Mots-clés libres : Co-conception, Idéotypage, Innovation, Systèmes agri-alimentaires

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609669/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-20 ]