Agritrop
Accueil

Comment la recherche scientifique a contribué à la gestion de la crise chlordécone aux Antilles de 2000 à 2020 et pour quels impacts ?

Tonoian Anita, Cattan Philippe, Jannoyer Magalie, Blundo Canto Genowefa. 2022. Comment la recherche scientifique a contribué à la gestion de la crise chlordécone aux Antilles de 2000 à 2020 et pour quels impacts ?. In : Actes du colloque scientifique "Chlordécone, connaître pour agir" : Recueil des résumés. CPSN, CLoReCA. Le Grosier : CPSN, Résumé, 42-43. Colloque scientifique "Chlordécone, connaître pour agir", Le Gosier, Martinique, 12 Décembre 2022/14 Décembre 2022.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
609761.pdf

Télécharger (321kB) | Prévisualisation

Résumé : Les crises environnementales représentent à la fois une préoccupation sociale et un enjeu politique, entrainant des mutations au sein des administrations et dans les rapports de force entre les diverses parties prenantes. Dans cet article, nous explorons le cas de l'adaptation de la société antillaise à la pollution par la chlordécone, un insecticide organochloré utilisé dans les bananeraies de Guadeloupe et Martinique entre 1972 et 1993. Depuis le début de la crise liée à la révélation de la pollution en l'an 2000, les scientifiques et experts ont apporté leur éclairage sur les caractéristiques et effets de la chlordécone afin d'alimenter la prise de décision des acteurs, en particulier ceux de la sphère publique. Nous abordons ici la question la contribution de la recherche à la gestion de cette crise environnementale et aux réponses des acteurs publiques entre 2000 et 2020. Cette question a été traitée en adaptant la méthode ImpresS d'évaluation rétrospective, développée par le CIRAD (Barret et al., 2017), et en analysant la contribution des projets et produits de recherche. Dix-neuf entretiens ont été réalisés auprès d'acteurs concernés par la question du chlordécone complétés par une analyse bibliographique. Nos résultats montrent comment la recherche a appuyé l'évolution des politiques publiques vers des visions systémiques des conséquences environnementales de la crise. En parallèle, la recherche a également vécu des changements de posture et interaction pour répondre à des enjeux et défis complexes. Trois chemins façonnent la contribution de la recherche aux politiques publiques en réponse à la crise environnementale étudiée : (1) le chemin de la prévention ; (2) le chemin de la vulgarisation ; et (3) le chemin de l'action publique. Ces trois chemins ont mené à des impacts dans les champs politiques, économiques-sanitaires et sociaux. La recherche a contribué à ces impacts en particulier en favorisant : (1) la collaboration entre différentes parties prenantes dans le processus de production de connaissances et réponses ; (2) la création ou le renforcement de capacité techniques ; (3) l'accessibilité des résultats scientifiques à différents publiques. Ces interactions ont permis de nombreuses innovations autant techniques que règlementaires ou organisationnelles. En revanche les réponses apportées par la science sont apparues moins ciblées, moins adaptées à une demande pour des solutions concrètes et applicables à court terme. Le caractère systémique de la crise chlordécone et sa complexité peut expliquer cela obligeant à des transformations plus globales, mais peut-être plus durables et profondes, compte tenu de la diversité des impacts observés.

Auteurs et affiliations

  • Tonoian Anita, Université de Montpellier (FRA)
  • Cattan Philippe, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
  • Jannoyer Magalie, CIRAD-DGDRD-DRAG (GLP)
  • Blundo Canto Genowefa, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (COL) ORCID: 0000-0003-4182-3663

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609761/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-06-24 ]