Grislain Quentin, Belieres Jean-François, Sourisseau Jean-Michel, Raharison Tahina. 2024. Diffusion des pratiques agroécologiques, performances des exploitations agricoles et prospective pour une mise à l'échelle territoriale. Montpellier : CIRAD-ES-UMR ART-DEV, 199 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. Rapport ProSol_VF_Juin 2024.pdf Télécharger (7MB) | Prévisualisation |
Résumé : Ce rapport final présente les résultats des travaux menés dans le cadre de l'étude des effets socio- économiques de l'adoption des innovations agroécologiques dans les zones d'intervention du projet ProSol dans la région Boeny à Madagascar. L'étude repose sur une démarche en trois phases itératives : (i) une évaluation qualitative ; (ii) une évaluation quantitative, et (iii) une approche prospective. Ce rapport final revient sur les trois phases, mais en mettant l'accent sur les résultats des enquêtes agroéconomiques qui dressent un diagnostic détaillé et précis de la situation des exploitations agricoles dans cette zone et de leurs performances en lien avec l'utilisation de pratiques agroécologiques. L'étude quantitative a été conduite dans quatre communes de la région Boeny sur un échantillon de 400 ménages ruraux/exploitations agricoles tirés au sort. Les questionnaires ont été conçus suite à l'évaluation qualitative menée entre avril et mai 2023 (38 entretiens semi-directifs et 4 focus group) et les enquêtes ont été réalisées entre juillet et août 2023. Ils visent à connaître le niveau d'utilisation des différentes techniques agroécologiques mais aussi à appréhender les ressources et l'ensemble des activités et des revenus des exploitations (y compris les revenus non agricoles) et donc de repositionner les innovations adoptées dans leur articulation avec d'autres caractéristiques de ces exploitations, et en particulier des moyens d'existence. Ces enquêtes complètent l'approche qualitative et permettent, en plus des résultats sur les conditions de l'adoption des innovations agroécologiques et la mesure de ses effets, de construire une typologie spécifique des EA. Les résultats de ces enquêtes ont alimenté les discussions et travaux de groupe pour l'atelier de prospective territoriale à Majunga les 6 et 7 février 2024. Les principaux résultats présentés dans le rapport s'articulent autour des cinq parties suivantes : • Caractéristiques et typologie des EA étudiées • Diffusion et adoption des pratiques agroécologiques • Performances technico-économiques des EA • Evaluation des effets de l'adoption des PAE au niveau des parcelles, des EAF et du territoire • Prospective territoriale et changements d'échelle des PAE.
Mots-clés libres : Pratiques agroécologiques, Exploitations agricoles familiales, Performance, Territoire, Madagascar
Agences de financement européennes : European Commission
Agences de financement hors UE : Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit
Projets sur financement : (DEU) Protection et Réhabilitation des sols pour améliorer la sécurité alimentaire
Auteurs et affiliations
- Grislain Quentin, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (MDG) ORCID: 0000-0002-1829-2203
- Belieres Jean-François, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA) ORCID: 0000-0002-8399-9045
- Sourisseau Jean-Michel, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA)
Contributeurs et affiliations
- Raharison Tahina, GSDM (MDG) - collaborateur
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/610015/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-10-11 ]