Agritrop
Accueil

Rapport final du projet Capes-Cofecub N° Sh 969/20 " Systèmes agroalimentaires et politiques publiques : théories et méthodes pour l'analyse d'expériences nationales et internationales "

Sabourin Eric, Grisa Catia, Cortes Geneviève, Eloy Ludivine, Freguin-Gresh Sandrine, Angeon Valérie, Schneider Sergio, Leite Sergio Pereira, Maluf Renato, Schmitt Claudia, Cazella Ademir, Zimmerman Silvia, Tecchio Andréia, Burigo Fabio, Kato Karina, Lago Braga Camila, Furtado Diaz Juliana, Lermen Nadine, Menin Julia. 2025. Rapport final du projet Capes-Cofecub N° Sh 969/20 " Systèmes agroalimentaires et politiques publiques : théories et méthodes pour l'analyse d'expériences nationales et internationales ". s.l. : s.n., 13 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Capes_cofecub rapport_final projet Sh 969-20 def .pdf

Télécharger (336kB) | Prévisualisation

Résumé : Ce projet de recherche en coopération se propose comme thème principal la relation entre les politiques publiques et la dynamique des systèmes agroalimentaires. Ce thème émerge de deux mouvements convergents. Le premier concerne l'accumulation de recherches et d'actions sur des thèmes liés à l'agriculture familiale, à la multifonctionnalité de l'agriculture, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, aux territoires et aux politiques publiques, sur la base de partenariats entre chercheurs français et brésiliens. Depuis les années 2000 ces recherches et actions conduite sur différents territoires du Brésil, de la France, de la Guadeloupe et de divers pays d'Amérique Latine, ont fait apparaître entre ces équipes partenaires, la nécessité de renouveler et de connecter les analyse théoriques et méthodologiques. Le second mouvement correspond aux nouveaux défis posés aux systèmes agroalimentaires: persistance et augmentation de la faim dans le monde, pertes et gaspillages alimentaires, taux alarmants de surpoids et d'obésité dans le monde, dégradation de l'environnement et changement climatique. Comme le soulignent les Objectifs du Développement Durable (ODD) et de l'Agenda 2030, des actions publiques en faveur de la construction de systèmes alimentaires durables sont particulièrement urgentes, mais difficiles à stabiliser. Ces deux mouvements sont à l'origine du périmètre et du sujet de cette proposition qui vise à systématiser, discuter et produire des approches théorico-méthodologiques innovantes sur l'interface entre systèmes agro-alimentaires durables les politiques publiques qui les conditionnent ou soutiennent. Le projet mettra, en particulier, l'accent sur la diversité sociale de l'agriculture familiale, les interactions entre zones urbaines et rurales et les territoires objets d'étude à partir de l'analyse et la capitalisation d'expériences locales, nationales et internationales. A partir d'une revue systématique de la littérature nationale et internationale et des spécificités observées dans les expériences nationales et internationales, le projet cherchera à identifier, inventorier, problématiser et construire des innovations théoriques et méthodologiques sur les systèmes agro-alimentaires et l''analyse des politiques publiques qui les concernent. Parallèlement, en capitalisant les accumulations empiriques et les nouvelles possibilités de travaux de recherche conjoints ou articulés sur le terrain, le projet cherchera à : i) étudier la dynamique de l'offre et le processus de circulation alimentaire dans les territoires étudiés dans les eux pays ; ii) analyser les politiques publiques alimentaires et de développement rural touchant ces territoires.

Mots-clés libres : Systèmes alimentaires, Politiques publiques, Brésil, France, Territoires

Agences de financement hors UE : Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior, Comité Français d'Evaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil

Projets sur financement : (BRA) Systèmes agroalimentaires et politiques publiques : théories et méthodes pour l'analyse d'expériences nationales et internationales

Auteurs et affiliations

  • Sabourin Eric, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA) ORCID: 0000-0002-1171-2535
  • Grisa Catia, UFRGS (BRA)
  • Cortes Geneviève, Université Paul Valéry Montpellier 3 (FRA)
  • Eloy Ludivine, CNRS (FRA)
  • Freguin-Gresh Sandrine, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (MTQ) ORCID: 0000-0003-2750-106X
  • Angeon Valérie, INRAE (FRA)
  • Schneider Sergio, UFRGS (BRA)
  • Leite Sergio Pereira, UFRRJ (BRA)
  • Maluf Renato, UFRRJ (BRA)
  • Schmitt Claudia, UFRRJ (BRA)
  • Cazella Ademir, UFSC (BRA)
  • Zimmerman Silvia, UNILA (BRA)
  • Tecchio Andréia, UFSC (BRA)
  • Burigo Fabio, UFSC (BRA)
  • Kato Karina, UFRRJ (BRA)
  • Lago Braga Camila, UFRGS (BRA)
  • Furtado Diaz Juliana, UFRGS (BRA)
  • Lermen Nadine, UFRGS (BRA)
  • Menin Julia, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/611449/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-02-07 ]