Bonnet Marie-Paule, Da Hora Neriane, Chapuis Kevin, Le Page Christophe, Bommel Pierre, Cariele Joine, Melo Gustavo, Nasuti Stephanie.
2024. La pêche en Amazonie : jouons pour négocier.
In : Science de la durabilité : comprendre, co-construire, tranformer. Volume 3. Dangles Olivier (ed.), Sabrié Marie-Lise (ed.), Fréour Claire (ed.)
|
Version publiée
- Français
Sous licence . 611625.pdf Télécharger (872kB) | Prévisualisation |
Résumé : Des conférences des parties internationales (COP Climat ou Biodiversité) aux accords locaux entre usagers d'une même ressource, l'établissement de consensus dans les négociations multilatérales est un défi au coeur des enjeux de durabilité. Ce champ de recherche s'avère dynamique au sein de différentes communautés scientifiques, des politologues aux informaticiens. Un exemple de ces recherches concerne les ressources piscicoles dans le bassin amazonien, où les communautés locales se sont organisées de longue date pour en assurer une gestion durable. Très diversifiées, ces ressources sont en nette diminution dans certaines régions amazoniennes sous l'influence de facteurs climatiques, environnementaux, et de la pêche industrielle. Dans certains États du Brésil, comme le Pará, les accords communautaires sont trop souvent bafoués. La pêche devient alors une source de conflits.
Auteurs et affiliations
- Bonnet Marie-Paule, IRD (FRA)
- Da Hora Neriane, UNB [Universidade de Brasilia] (BRA)
- Chapuis Kevin, IRD (FRA)
- Le Page Christophe, CIRAD-ES-UMR SENS (FRA) ORCID: 0000-0002-1920-0091
- Bommel Pierre, CIRAD-ES-UMR SENS (FRA) ORCID: 0000-0002-7776-9075
- Cariele Joine, UNB [Universidade de Brasilia] (BRA)
- Melo Gustavo, UFRJ (BRA)
- Nasuti Stephanie, UNB [Universidade de Brasilia] (BRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/611625/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-01-13 ]