un accès unique à l'ensemble des plateformes d'information scientifique et technique produites ou co-produites par le Cirad.
il vise à valoriser la production scientifique et technique des auteurs du Cirad déposée dans Agritrop : l'archive ouverte des publications du Cirad.
il permet d'identifier et de localiser les documents détenus dans les bibliothèques de site du Cirad.
les revues en libre accès du Cirad.
Une sélection de revues et d'éditeurs d'ouvrages en sciences appliquées à l'agriculture.
l'entrepôt des données de recherche du Cirad.
la photothèque du Cirad propose plus de 14 000 photos sur l'agronomie des régions chaudes.
site Internet sectoriel du Cirad. il propose des ressources, des outils, des fiches-conseils pour gérer l'IST dans les centres de recherche des pays du sud et pour faciliter la publication scientifique des chercheurs.
En 2001, l'Initiative de Budapest en faveur de l'accès libre (BOAI en anglais) à la littérature de recherche validée par les pairs, a lancé une campagne mondiale en faveur de l'accès libre, reposant sur deux axes stratégiques, les archives ouvertes et les revues en « open access ».
La Déclaration de Berlin promeut le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales (22/10/2003). Les signataires de la déclaration soputiennent la mise à disposition en libre accès de la littérature scientifique mondiale et de l'ensemble des données ayant permis de produire cette connaissance.
Open AIRE met en œuvre les politiques Open Access de la Commission européenne pour les chercheurs, les gestionnaires d'archives ouvertes et les coordinateurs de projet.
Service d'information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles sur les sites des scientifiques eux-mêmes et des institutions de recherche.
Bases de données sur les Politiques des éditeurs de revues scientifiques en matière de droits, de dépôt et d'auto-archivage.
Répertoire mondial de revues en libre accès.
Outil de recherche de revues en libre accès et de revues couvertes par les programmes spéciaux pour l'accès des pays en développement.