Scott G., Griffon Dany. 1998. Prix, produits et acteurs. Méthodes pour analyser la commercialisation agricole dans les pays en développement. Paris : Karthala, 506 p. ISBN 2-86537-881-0 ; 2-87614-335-6
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID114912.pdf Télécharger (157MB) |
Note générale : Traduit de l'anglais
Résumé : Depuis plusieurs années, l'agriculture des pays en développement est soumise à de profondes mutations. Les efforts de formation, de recherche et de développement ont porté pendant des décennies sur l'accroissement de la productivité. Plus récemment, l'importance des activités de commercialisation des produits des exploitations s'est imposée. L'objectif de cet ouvrage est de présenter un ensemble de méthodes permettant d'étudier la commercialisation des produits agricoles dans les pays en développement. Ces méthodes inttègrent la recherche appliquée en sciences sociales, mais portent plus particulièrement sur l'économie agricole, et notamment sur les stratégies intérieures par opposition aux stratégies de commercialisation extérieure. Certaines méthodes proposées mettent l'accent sur l'importance de la collecte de données (méthodes de terrain), et d'autres sur l'analyse des données (méthodes analytiques), mais la plupart associent des éléments de l'une ou l'autre de ces démarches méthodologiques
Mots-clés Agrovoc : produit agricole, recherche, marketing, pays en développement, distribution économique, économie agricole, marché intérieur, méthode, étude de marché, analyse de données, circuit de commercialisation
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
U30 - Méthodes de recherche
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Editeurs scientifiques et affiliations
- Scott G.
- Griffon Dany, CIRAD-AMIS-DIR (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/114912/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]