Agritrop
Home

Contribution du Cirad à la mise en oeuvre de l'initiative pour la recherche corégionale en Asie humide (Ecor-I) en 1997 et 1998

Trébuil Guy, Bourgeois Robin, Husson Olivier, Jésus Franck, Pagès Jacques, Van Gansberghe Dirk. 1999. Contribution du Cirad à la mise en oeuvre de l'initiative pour la recherche corégionale en Asie humide (Ecor-I) en 1997 et 1998. Montpellier : CIRAD, 53 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Cette action incitative de la direction scientifique du Cirad en appui à la participation du CIRAD au montage et à l'animation de l'initiative pour la recherche écorégionale en Asie humide (Ecor-1) coordonnée par MM a facilité la n-ùse en place ou /et le démarrage de cinq nouveaux projets en Asie du sud-est péninsulaire qui concernent autant d'agents récemment expatriés : le projet Systèmes agraires de montagne (SAM) au nord-Vietnam, opérationnel depuis septembre 1997, ainsi que la composante nord-vietnan-ùenne du projet Ecopol-CGPRT, le projet Lao-CHL~,D Sayaboury opérationnel depuis septembre 1997 et qui va se trouver renforcé et stabilisé par le démarrage en 1999 du projet de développement régional des quatre districts du sud de la Sayaboury, tandis que le projet sur l'agriculture péri-urbaine au centre Thaïlande dans le cadre du Centre DORAS de l'Université Kasetsart est en cours de montage depuis août 1998. Enfin, la préparation d'une nouvelle collaboration avec FIRRI sur le riz imiguë, qui doit débuter en février 1999, a aussi bénéficié de ces moyens. Durant ces deux dernières années, cette action incitative a permis de renforcer très', significativernent les collaborations entre le CIRAD et PEKRI dans le domaine de l'agronorrùe et de la gestion des ressources naturelles, ainsi que de renouveler l'image du CIRAD dans ce Centre international clef Au-delà des projets en Asie du sud-est péninsulaire sus-mentionnés, les concepts, méthodes et outils proposés dans les discussions sur Ecor-1 ont aussi permis de créer les conditions et de préparer le détachement d'un agronome senior du Cirad auprès des deux projets les plus stratégiques (IR sur le nouveau type de plante de riz et IR2 sur le plafonnement des rendements) du principal programme riz irrigué de FIRRI. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : riz, maïs, Développement régional, Écosystème, Politique agricole

Mots-clés géographiques Agrovoc : Viet Nam, Asie du Sud-Est

Mots-clés complémentaires : Système agraire

Classification Agris : A50 - Agricultural research
E10 - Agricultural economics and policies
P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/189520/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-26 ]